Comment rédiger le cahier des charges de création de votre site Internet ?

Il y a plusieurs étapes à franchir avant d’engager une agence de création de sites internet. L’élaboration de votre cahier des charges peut vous aider à organiser votre projet, à respecter votre budget et lancer des appels d’offre. Ces étapes doivent être entreprises dès que vous commencez à envisager votre produit final. Vous trouverez ci-dessous les quatre principales étapes de l’élaboration du cahier des charges de votre site Internet. Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez, vous pouvez commencer à dessiner les maquettes et les squelettes de votre site Internet.

Fonctionnalité

Lors de la rédaction du cahier des charges du site Internet, il est important de savoir ce que vous voulez. Cela contribuera à faciliter le processus. Avant de commencer à rédiger les spécifications de votre site Internet, déterminez les pages qui seront importantes pour votre public.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à dessiner les différentes structures et maquettes qui composeront votre site Internet. Vous aurez ainsi une idée plus précise de ce à quoi ressemblera votre produit fini.

Ensuite, vous devez déterminer dans quelle mesure votre site Internet doit être fonctionnel. Il s’agit notamment de résoudre les problèmes de chargement, de liens brisés et de sécurité. Vous devez également déterminer quel type de contenu et d’intégration sera nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Ensuite, dressez une liste de ces exigences et comparez-les à celles de votre entreprise de création de sites internet et de votre plate-forme actuelle. Vous devez aussi tenir compte de l’évolutivité et de la transférabilité de votre site. En tenant compte de ces considérations, vous vous assurerez que votre site Internet restera fonctionnel à l’avenir.

Un autre élément essentiel du cahier des charges d’un site Internet est un plan de site détaillé. Ce document présente les principales pages de votre futur site Internet, leur hiérarchie et leur fonction. Il indique par ailleurs comment les utilisateurs doivent naviguer sur votre site Internet. Ces informations sont importantes, car elles permettent d’adapter votre produit à vos clients.

Vous pouvez également créer des personas d’utilisateurs, c’est-à-dire des personnages fictifs qui représentent votre clientèle cible. En plus des personas, vous devriez également développer des user stories, qui décrivent les fonctionnalités de votre site du point de vue de vos utilisateurs cibles. Un cahier des charges technique comprendra par ailleurs des exigences de version.

Le cahier des charges technique

cahier des charges technique pour la création de site internet

La première étape du développement d’un cahier des charges technique pour votre site Internet consiste à déterminer ce que vous voulez qu’il fasse. Souhaitez-vous proposer un site vitrine, des réservations en ligne, la possibilité de payer en carte bleu ou PayPal, créer des espaces privés ou bien encore proposer des formations en lignes ?

L’objectif de votre site Internet et votre vision de celui-ci doivent être détaillés dans ce document. La compréhension de votre public et de ses besoins vous aidera à adapter votre produit à ses besoins.

Il est également utile de créer des squelettes des pages (wireframes) que vous voulez que votre site contienne. Vous pouvez par ailleurs créer des user stories, qui décrivent les fonctionnalités que les utilisateurs pourront faire sur le site Internet. Les exigences de version doivent être rédigées parallèlement à cette section.

L’étape suivante consiste à définir le budget que vous souhaitez consacrer à votre site Internet. Vous pouvez décomposer le coût total en plusieurs parties, ainsi qu’une répartition du budget par fonctionnalité. Votre document doit de plus indiquer le modèle de tarification que vous préférez, qu’il s’agisse d’un prix fixe ou d’un prix en fonction du temps et du matériel.

Le prix de création d’un site internet dépend de ce travail amont sur les spécifications et les maquettes que vous communiquerez au prestataire.

Ces précisions vous aideront à communiquer vos exigences et vos objectifs commerciaux à un développeur. Vous pouvez également indiquer le calendrier souhaité pour l’achèvement du site Internet, ce qui lui permettra d’estimer plus facilement le coût global.

Lorsque vous êtes prêt à démarrer le processus, vous devez préparer une description détaillée du projet. Incluez tous les outils et API nécessaires à votre site Internet, ainsi que le coût estimé.

Une fois votre plan détaillé rédigé, il est temps de le transmettre à l’équipe de programmation du site Internet. Sinon, votre projet risque de vous coûter plus cher et de créer des frictions entre vous et votre client.

Cahier des charges des pages

Le cahier des charges de votre site Internet contient les lignes directrices que votre développeur et votre concepteur Web doivent suivre pour construire votre site Internet. Ce document sert à décrire les pages souhaitées pour un site Internet. Il doit être élaboré en collaboration avec le concepteur, le développeur Web et le rédacteur.

La définition de ces détails vous permettra d’obtenir le devis le plus précis et de vous assurer que le site Internet répond à vos attentes. Le cahier des charges doit également inclure les fonctionnalités du site Internet.

Planifier

Pour construire un site Internet réussi, vous devez commencer par des plans détaillés et une architecture d’information précise. La création d’un plan sous-jacent solide permettra de déployer des efforts ultérieurs pour optimiser le site Internet. Un cahier des charges bien conçu peut contribuer à l’organisation du processus.

Ensuite, vous pouvez commencer à réfléchir aux pages spécifiques dont votre site aura besoin pour atteindre vos objectifs. Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez, vous pouvez commencer à esquisser les squelettes de votre site Internet.

Avant de commencer à travailler sur une fiche technique, dressez une liste des objectifs importants que vous avez pour votre site Internet. Demandez-vous si votre site Internet actuel est adapté aux besoins de votre entreprise à l’avenir.

Si c’est le cas, vous pouvez envisager de changer de plate-forme et de société de conception de sites Web. Un bon choix aujourd’hui vous épargnera bien des soucis à l’avenir. Veillez à respecter votre budget afin de pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Taxonomies

Les taxonomies sont la structure utilisée pour catégoriser le contenu d’un site Internet. Elles aident vos visiteurs à trouver des informations. Pour déterminer la structure de taxonomie à utiliser, vous devez tenir compte de votre public. Vous pouvez envisager d’intégrer des options de langues étrangères ou d’autres moyens de communiquer avec votre public.

Il est également important de se rappeler que votre structure de taxonomie doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux besoins de votre public.

Lorsque vous choisissez une taxonomie, gardez à l’esprit votre public cible. Vous ne pouvez pas attendre de votre public qu’il comprenne les subtilités de chaque produit, service ou catégorie. Les meilleures taxonomies sont larges et peu profondes, et trouvent un équilibre entre autorité et accessibilité.

Cependant, une taxonomie trop complexe ne sera pas utile. Concentrez-vous sur le contenu qui sera essentiel pour piloter la fonctionnalité. Utilisez cette approche pour aider vos clients à rechercher, naviguer, personnaliser et intégrer votre site Internet à d’autres applications.

L’utilisation d’une structure à facettes vous permet de regrouper votre contenu par catégorie plutôt que par type. Il s’agit d’une bonne approche pour les sites Internet de petite et moyenne taille. Mais elle n’est pas recommandée pour les grands sites Internet. Voici deux options à considérer : la structure à facettes et la structure hiérarchique.

Une structure à facettes utilise une structure arborescente, où les termes généraux se trouvent en haut et les sous-catégories en bas. La structure à facettes est rare, mais elle utilise des catégories sémantiquement liées pour améliorer l’accessibilité. En plus de permettre l’accessibilité et la recherche de contenu, les taxonomies peuvent également être facilement intégrées à d’autres applications d’entreprise.

Pour développer une taxonomie, assurez-vous de faire un audit complet du contenu de votre site Internet. Demandez-vous si le contenu est nécessaire. Est-il à jour ? Correspond-il à votre base d’utilisateurs ?

Si ce n’est pas le cas, devez-vous supprimer certains contenus ? Si oui, avez-vous la possibilité de le condenser ou de le supprimer ? Vous pouvez également tester votre taxonomie en triant par carte le contenu de vos utilisateurs.

Rédiger le cahier des charges pour la création de votre site Internet

La réussite de votre projet dépendra de la précision de votre cahier des charges. C’est à partir de ce document que les agences de création de site internet que vous aurez choisies vont établir un devis.

Voici les principaux éléments à prendre en compte pour rédiger le cahier des charges de votre site internet :

  • Conception graphique
    • La charte graphique
    • Votre présence en ligne
    • Les images et les textes
  • Spécificités fonctionnelles
    • Périmètre fonctionnel
    • Arborescence
    • Sécurité
    • Référencement pour les moteurs de recherche
    • Maintenance
  • Spécificités et contraintes techniques
    • Hébergeur
    • Nom de domaine
    • Technologie désirée
    • Outils de tracking
  • Budget
  • Parties prenantes du projet
    • Équipe de gestion de projet
    • Sous-traitants
  • Planning prévisionnel

Voilà, vous êtes fin prêts pour la mise en place de votre site internet ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils et d’aide.

Nous sommes à l’écoute des nouveaux projets clients et ferons tout notre possible pour réussir le développement du votre site.

A bientôt !

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

 

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coacher
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.