Pourquoi créer des webinaires gratuits ?

19 juillet 2018

Créer des webinaires gratuits est un excellent moyen de générer des leads sans impacter votre budget marketing. Aujourd’hui, les responsables marketing cherchent à réduire les coûts de leurs opérations marketing et aspirent à utiliser de nouveaux moyens pour communiquer avec leur cible. Le webinaire s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un webinaire, ses avantages, comment générer des leads et les principales plateformes pour créer des webinaires gratuits.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur la meilleure manière d’organiser un webinaire.

Pourquoi organiser des webinaires

 

 

Pourquoi créer des webinaires gratuits ?

De plus en plus d’entreprises organisent des webinaires, et la plupart sont gratuits. Savez-vous pourquoi ?

Un webinaire est la réunion de plusieurs personnes lors d’une conférence en ligne sur Internet. Traduit de l’anglais « webinar », il s’agit de la contraction des mots web et séminaire. Le webinaire permet à son organisateur de présenter des sujets divers et variés à sa communauté par le biais d’une vidéo en direct. Il existe différentes manières de présenter son sujet. Vous pouvez vous prendre en vidéo et parler, ou filmer à la manière d’un partage d’écran votre PowerPoint, des pages Internet ou d’autres contenus. Les participants ont alors un accès instantané au contenu que vous leur proposez.

Créer des webinaires gratuits présentent plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Elles enrichissent leur bibliothèque de content marketing
  • Elles montrent leur savoir faire et leur expertise ce qui développe leur notoriété
  • Elles réduisent leurs coûts, car un webinaire est moins coûteux à organiser qu’un événement physique
  • Elles peuvent générer plus de leads en touchant un plus grand nombre de personnes
  • Elles peuvent multiplier les webinaires
  • Elles peuvent utiliser les enregistrements dans divers domaines, notamment le support client et la vente

Vous ne devez pas faire payer vos prospects pour participer

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devez pas faire payer vos prospects pour assister à des séminaires gratuits. Si le format du webinaire offre une grande souplesse, vous devez garder à l’esprit que 90 % des participants n’achèteront rien de votre part. Pour qu’un webinaire vaille le coup, le contenu doit être utile, exploitable et autonome. Les gens vivent et meurent en fonction de leur emploi du temps, et ils sont bien plus susceptibles d’acheter quelque chose si le contenu est utile et exploitable.

L’un des avantages des webinaires en direct est qu’ils permettent une approche de vente plus individuelle. Vous devrez inviter quelques prospects au webinaire pour que l’événement soit efficace. La participation à un webinaire en direct exige également que le prospect s’engage à consacrer une heure à l’événement. L’organisation d’un webinaire est un excellent moyen d’éduquer les clients et les représentants commerciaux. De plus, vous disposerez d’une large liste de clients potentiels à cibler.

Principaux avantages des webinaires

Parmi les principaux avantages d’organiser des webinaires, on retrouve :

  • Gain de temps
  • Coût d’investissement faible
  • Attirer une grande communauté
  • Créer du contenu qui sera visible dans le temps
  • Des statistiques précises
  • Forte interactivité
  • Se faire connaître

Organiser un webinaire ne nécessite aucun déplacement autant pour les participants que pour le/les organisateur(s). Vous le réalisez depuis votre bureau et vos participants y assistent également à distance.

Hormis le prix de la plateforme où vous effectuez votre webinaire, il n’y aura pas d’autres coûts. Vous n’aurez pas de frais de déplacement, et vous ne serez pas obligé d’offrir un petit-déjeuner ou une collation à vos convives. Pour les participants, il va de soi qu’ils bénéficient des mêmes avantages ! Pas de frais de déplacement, et n’ont pas besoin de payer pour y assister puisque c’est gratuit.

Réaliser une conférence en ligne vous permet de réunir un nombre de participants important, provenant des quatre coins du monde. Grâce à la superficie d’internet, votre audience s’élargit. De plus, vous pouvez faire participer plusieurs intervenants ne se trouvant pas forcément dans la même pièce. Plus votre réseau sera vaste, plus votre notoriété sera grande !

Votre webinaire est un moyen d’informer et de répondre aux questions de votre communauté lors du direct, mais également dans le temps. En effet, vous avez la possibilité d’enregistrer votre webinaire et de le proposer en mode “replay”. Celui-ci se présentera alors comme un contenu à forte valeur ajoutée disponible 24h/24 et sera apprécié par vos internautes.

Grâce aux plateformes de webinaire, vous aurez la capacité d’obtenir des données précises concernant les inscrits, le taux de participation réel et le temps passé par chaque internaute. Vous serez ainsi en mesure de les recontacter. Les appeler, leur remercier, leur demander ce qu’ils ont aimé, etc., cela permettra à votre société de voir les failles de votre webinaire, et savoir comment vous pourrez vous améliorer la prochaine fois.

Votre entreprise instaure également un dialogue avec de nouveaux potentiels clients et crée ainsi une certaine confiance. Durant le webinaire, les participants peuvent interagir grâce au “chat” proposé par les plateformes. Les organisateurs choisissent s’ils répondent lorsque la personne pose sa question ou faire une rubrique “questions/réponses” à la fin du webinaire.

Il est courant que les intervenants répondent aux questions en instantanée lorsqu’il y a peu de participants, car cela crée de la proximité. En revanche, lorsqu’il y a beaucoup de monde, il est difficile aux organisateurs de tout gérer et préfèrent y répondre calmement à la fin.

Des webinaires gratuits pour générer des leads

Aujourd’hui, les responsables marketing se focalisent sur la génération de leads. La venue du digital a permis au réseau Internet de devenir un moyen compétent pour générer des leads.

Un lead est un contact entrant sur votre site web et qui vous laisse ses coordonnées en échange de quelque chose comme la réception d’une newsletter régulière ou le téléchargement d’un document premium.

La génération de leads est ainsi possible grâce aux webinaires. Le système d’inscription au webinaire permet d’avoir les coordonnées des inscrits. Le plus fréquent est l’adresse email, le nom et le prénom mais il est possible qu’on vous laisse également un numéro de téléphone.

Pour cela, vous devez créer une séquence de captation de leads.

Vous devez mettre en place :

  • des call to action (CTA) afin d’attirer vos visiteurs à s’inscrire au webinaire
  • d’une landing page sur laquelle vos visiteurs sont dirigés après avoir cliqué sur le CTA
  • d’un formulaire sur votre landing page pour que le visiteur puisse donner ses coordonnées en contrepartie du visionnage du webinaire
  • d’une thank you page sur laquelle le visiteur aura la confirmation de son inscription.

En suivant les bonnes pratiques, vous apprendrez à générer des leads de manière plus simple et efficace.

Le contenu des webinaires gratuits doit être attrayant

L’un des aspects les plus importants d’un webinaire gratuit est le contenu lui-même. Le sujet doit être de qualité et pertinent, et le contenu doit être suffisamment attrayant pour retenir l’attention des participants. Pour ce faire, utilisez des stratégies audio et visuelles. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour créer un webinaire attrayant :

  • Incluez les noms des personnes dans le contenu. Le moyen le plus efficace d’attirer l’attention des gens est de mentionner leur nom tout au long de la présentation. Dale Carnegie a dit : « Le son le plus beau pour une personne est son propre nom. » Veillez à mentionner le nom des participants pendant votre webinaire. Lorsque vous dites leur nom, ils remarqueront que vous vous adressez directement à eux, et ils seront probablement beaucoup plus engagés. Il en va de même pour le présentateur.
  • Créez un leadership intellectuel. Si vous cherchez à devenir une autorité dans votre secteur, un webinaire sur les statistiques, les tendances et les états des lieux est un excellent moyen de créer un leadership intellectuel. Vous pouvez également organiser des lancements de produits globaux sur un sujet spécifique. N’oubliez pas que votre webinaire ne doit pas nécessairement reproduire un événement en personne. Concentrez-vous plutôt sur la création d’une expérience exceptionnelle pour votre public en ligne. Il est important d’offrir des informations spécifiques que les gens voudront regarder.

Les principales plateformes pour créer des webinaires gratuits

Pour organiser vos webinaires, vous pouvez opter pour des plateformes spécialisées. Sauf exception, ces plateformes sont payantes mais elles proposent souvent des versions gratuites avec des fonctionnalités limitées.

Voici les principaux logiciels pour organiser vos webinaires :

  • Zoom
  • WebEx
  • GoTo Webinar
  • Livestorm
  • WebinaJam
  • UberConference
  • Jitsi Meet
  • Livestorm
  • ClickMeeting

Si votre entreprise possède un abonnement chez Google Workspace ou la suite Microsoft, vous pouvez aussi utiliser Meet et Teams, ce qui réduira vos coûts.

Promouvoir vos webinaires gratuits par e-mail

L’un des moyens les plus efficaces de promouvoir votre webinaire gratuit consiste à utiliser la publication de messages d’invités et le podcasting d’invités. Pour ce faire, vous devez écrire des articles et les publier sur les blogs d’autres personnes dans votre niche. Pour ce faire, vous devez contacter le propriétaire ou l’administrateur du site Web et lui proposer d’écrire un article pour lui. Les articles invités sont très utiles pour vos efforts de marketing de webinaire, car ils vous permettent de toucher un grand nombre de personnes.

Lorsque vous faites la promotion de vos webinaires gratuits par e-mail, vous devez être conscient du moment où les gens sont les plus actifs. Le matin est le meilleur moment, car les gens sont plus susceptibles de s’inscrire pendant la journée que plus tard. Envoyez un message de sauvegarde ou un e-mail d’annonce quelques mois avant l’événement, puis commencez à envoyer des e-mails réguliers quatre semaines avant. Une fois que les participants se sont inscrits, vous pouvez envoyer plusieurs e-mails le matin du webinaire pour leur rappeler l’événement.

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.