Webinaire définition – Qu’est-ce qu’un webinaire et pourquoi en enregistrer un ?

13 juillet 2018

Cet article donne la définition du webinaire, la structure d’un webinaire, les outils utilisés et les avantages de l’enregistrement d’un webinaire. Si vous n’avez jamais participé à un webinaire auparavant, nous vous recommandons de le faire. Ce type de réunion virtuelle peut vous fournir les informations et l’éducation que vous recherchez en peu de temps. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les webinaires et comment organiser votre premier webinaire ! Nous aborderons les avantages de l’enregistrement d’un webinaire, ainsi que la manière de commencer à enregistrer votre propre webinaire dès aujourd’hui !

AlaUne - Définition - webinaire - IandYOO agence inbound marketing

Définition : webinaire

Un webinaire est un événement qui permet aux participants d’apprendre et de partager des connaissances sur un sujet par le biais de l’internet. Les webinaire sont des événements destinés à accueillir des participants qui souhaitent débattre sur une thématique précise. Ces débats sont fréquemment riches en échanges et en informations utiles pour les participants. Pour y parvenir, un webinaire bien organisé nécessite une coordination méticuleuse entre les différents participants, afin que tout se déroule sans heurts lors du conflit de points de vue.

Le webinaire (webinar en anglais) est la contraction de deux mots : web et séminaire. La durée du webinaire varie selon l’organisateur, généralement entre 1 et 2 heures de discussions passionnantes. Le webinaire est souvent utilisé par les entreprises B2B comme un outil efficace de content marketing et de lead generation.

Il est de plus en plus utilisé en B2C notamment pour vendre des produits ou des services en ligne, notamment pour des formations.

Quels sont les objectifs d’un webinaire ?

Une entreprise qui organise un webinaire peut avoir différents objectifs.

En effet, par ses thèmes précis, sa pertinence, ses échanges constructifs et sa proximité avec les prospects, le webinaire remplit plusieurs objectifs dans une stratégie marketing :

  • Obtenir des leads qualifiés
  • Transformer les leads en clients
  • Montrer votre expertise
  • Accroître votre crédibilité
  • Élargir votre audience
  • Gérer votre e-réputation
  • Créer du contenu (vidéo) qui sera diffusé sur d’autres plateformes
  • Fidéliser les clients

Les participants du webinaire ont aussi un objectif lorsqu’ils s’inscrivent. Un internaute peut s’inscrire à votre webinaire pour accroître ses connaissances sur un sujet précis, il peut être à la recherche d’une solution à une de ses problématiques, chercher un gain de temps en visionnant un webinaire plutôt que de lire des guides et autres livres qui lui prendraient plus de temps, etc.

Ainsi, un webinaire permet d’interagir avec vos prospects de manière conviviale et en instantanée.

Vous pouvez enregistrer votre webinaire et permettre à vos prospects et vos visiteurs de revoir le replay par la suite.

Structure d’un webinaire

Un webinaire suit une structure de base. Une introduction présente l’intervenant, le sujet et le plan du webinaire. La première moitié du webinaire doit se concentrer sur le produit ou le service vendu et au développement du sujet traité. La seconde moitié du webinaire comprend une session de questions-réponses.

Un plan (ou l’ordre du jour) est un bon moyen de présenter les principaux points de discussion et de s’assurer que le webinaire est structuré de manière à optimiser son temps.

Si vous vendez quelque chose ou essayez de vendre un service, l’aspect le plus important de la présentation de votre webinaire est son image de marque. Si vous avez utilisé le marketing par e-mail pour promouvoir le webinaire, vous serez en mesure de segmenter les personnes qui ne se sont pas encore inscrites.

La page d’inscription à un webinaire doit refléter cette image de marque, car une incohérence fera rebondir les gens. L’en-tête doit être axé sur les avantages, avec des sous-titres et un corps de texte qui transmettent votre message de manière concise et succincte. Incluez les portraits des présentateurs et les informations importantes sur la page d’inscription, comme les numéros de téléphone.

La nature interactive d’un webinaire

Les webinaires sont un excellent moyen d’éduquer et de faire participer votre public tout en créant une communauté. En plus d’augmenter la fréquentation, ils peuvent générer différentes sources de revenus. Cela est dû au fait qu’ils sont interactifs. Pour créer une communauté et développer la confiance, utilisez les webinaires pour répondre aux questions de votre public.

La nature interactive d’un webinaire peut accroître l’engagement et la connaissance des données en incitant les spectateurs à agir.

Outils utilisés dans un webinaire

De nombreux outils sont utilisés pour promouvoir un webinaire, notamment un certain nombre de campagnes de popup marketing. Livestorm, par exemple, est un excellent outil de webinar marketing pour automatiser votre campagne de webinar marketing. Une stratégie de webinar marketing est incomplète sans une séquence d’e-mails pour promouvoir l’inscription et relancer les participants.

Adobe Connect, par exemple, prend en charge jusqu’à 1 000 participants. Ce logiciel vous permet d’organiser des webinaires en direct ou enregistrés. Il propose également des outils de gestion de l’engagement et des salles de webinaires partagées, et permet d’accueillir jusqu’à quatre présentateurs. Adobe Connect offre également des contrôles améliorés de l’hôte et vous permet de raconter des histoires captivantes au cours du webinaire. Il fonctionne également avec des publics de bureau. Vous pouvez utiliser les logiciels de webinaire suivants :

  • Livestorm
  • Zoom
  • WebinarJam
  • Zoho Meeting
  • GoTo Webinar
  • Demio
  • Adobe Connect
  • Google Meet et Teams pour créer gratuitement des webinaires si vous avez des abonnements chez ces éditeurs

Enregistrer un webinaire : les avantages

Bien que les webinaires soient généralement présentés en direct, il y a des avantages à enregistrer et à partager la présentation. Tout d’abord, votre webinaire enregistré peut susciter l’intérêt de millions de personnes et peut être partagé sur Internet. Il permet également à d’autres personnes de voir votre présentation et d’en tirer des enseignements.

L’enregistrement d’un webinaire rend votre présentation plus professionnelle. Les gens ne seront pas distraits par d’autres vidéos ou d’autres contenus en ligne parce qu’ils ne peuvent pas voir l’intégralité de la session. L’enregistrement vous aide également à évaluer le succès de votre webinaire.

Votre public peut ne pas être en mesure d’assister au webinaire en direct, vous pouvez donc le mettre à sa disposition par la suite. Ils peuvent même regarder l’enregistrement dans un e-mail de suivi s’ils ne peuvent pas assister au séminaire. De cette façon, vous pouvez utiliser l’enregistrement plusieurs fois tout en faisant passer le message. Créer un webinaire à partir de rien peut être coûteux et prendre du temps. Il est préférable d’éviter de perdre de l’argent et du temps en créant un enregistrement de celui-ci.

Conseils pour un webinaire réussi

Organiser des webinaires gratuits permet d’attirer un nombre plus important de participants. C’est une bonne manière de trouver de nouveaux prospects pour votre stratégie génération de leads.

Si vous n’avez jamais organisé de webinaire auparavant, ces conseils pour un webinaire réussi peuvent vous être utiles. Tout d’abord, évitez de vendre ! Vous devez apparaître comme un leader d’opinion, et non comme un vendeur de produits. Concentrez-vous sur un problème, et non sur la solution d’une organisation, et évitez le moment redouté du « discours de vente ».

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et il n’est jamais inutile de faire un essai avant votre webinaire. Vérifiez les aspects techniques de votre présentation bien avant la date du webinaire, et testez tous les liens audio et vidéo. Assurez-vous que le public n’est pas distrait par une application en arrière-plan de l’ordinateur. Et rendez votre présentation de webinaire aussi légère que possible.

Avant votre webinaire, créez un jeu de diapositives qui constituera une excellente première impression. Ensuite, écrivez un blog ou une vidéo sur le contenu que vous présentez. Ensuite, assurez un suivi dans les 24 heures. N’oubliez pas de remercier votre public d’avoir participé au séminaire et proposez une enquête comportant au maximum cinq questions. Si vous souhaitez développer votre sujet à l’avenir, demandez à votre public de répondre à une enquête après le webinaire.

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.