Évitez les 4 erreurs qui dégradent vos taux de conversion

5 juillet 2020

Une erreur peut entraîner de nombreuses conséquences dans votre stratégie d’acquisition client. Le taux de conversion permet de calculer le nombre de visiteurs que vous transformez en prospects grâce à un formulaire ou un panier d’achat. La dégradation de ce taux de conversion marketing fait partie des conséquences possibles dans la gestion d’un site internet. Après tout, le but visé dans le cadre du marketing est de convertir le maximum de visiteurs de votre site web en clients. Il est donc important de prêter attention et d’éviter les 4 erreurs importantes qui font baisser les taux de conversion et diminuent l’efficacité de vos campagnes de génération de leads.

 

1 – Avoir une offre de conversion en adéquation avec les attentes des visiteurs

Les visiteurs d’un site web peuvent exprimer le souhait de recevoir des informations sur une entreprise, ces derniers sont classés comme des prospects dans le cadre de l’inbound marketing.

Pour éviter de faire baisser le taux de conversion, il faut commencer par clarifier la proposition de valeur du site web. Les raisons pour les visiteurs de venir sur le site, l’offre unique du site sont des atouts à mettre en valeur pour inciter les visiteurs à s’engager.

Vos visiteurs peuvent venir sur votre site pour trois principales raisons :

  • Mieux comprendre leur besoin : ils vont rechercher une information assez générale pour comprendre et formaliser leur besoin. Exemple : Pourquoi mon site internet ne converti pas ?
  • Mieux comprendre les offres du marché : à ce stade vos visiteurs vont rechercher des informations sur les types de solutions que vous pouvez leur offrir. Exemple : Comment l’inbound marketing peut m’aider à améliorer ma stratégie d’acquisition client ?
  • Choisir un fournisseur : votre prospect s’intéresse ici à vous et vos solutions. Exemple : Quels sont les cas clients I AND YOO ? Quelle est leur offre tarifaire ?

Pour chacun de ces stades du parcours d’achat vous pouvez élaborer une offre de conversion spécifique (un lead magnet), adapté, qui poussera vos visiteurs à laisser leur coordonnées.

Améliorer vos taux de conversion grâce à la compréhension du tunnel d'information

2 – Avoir une landing page en rapport avec les pages précédentes et l’offre de conversion

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Avant d’aborder la nécessité de faire attention à la question d’une landing page qui soit en rapport avec les pages précédentes et l’offre de conversion, il est important de savoir ce qu’est une landing page.

La landing page est également connue sous le nom de « squeeze page » et « page de capture ». C’est en fait la page qui va accueillir l’internaute lors de la visite d’un site web. La landing page désigne l’endroit où sont amenés les gens suite à des publicités émises.

Le but de la landing page est avant tout d’optimiser le flow de la page afin d’inciter les visiteurs à faire une action spécifique. La landing page est donc la page de vente d’un site web.

Deux exemples d’utilisation des landing pages

Cas 1 : La publicité AdWords

Il est nécessaire d’avoir une landing page par groupe de mots clés. L’essentiel étant qu’une bonne page de vente possède non seulement un objectif clair et précis, mais surtout, mesurable. Le titre, le texte et le design sont les points importants de la landing page. Le contenu doit aussi correspondre aux annonces de votre groupe d’annonces.

Cas 2 : Le téléchargement de livres blancs

Cette landing page doit mettre en valeur le livre blanc que vous souhaitez voir télécharger. Le visiteur doit être rassuré sur le contenu et le bénéfice qu’il en retirera. Le visiteur arrivant sur cette page depuis votre blog, le contenu de la landing page doit être en cohérence avec vos articles.

 

3 – Optimiser les landing pages pour optimiser le remplissage de formulaires

Dans le cadre de la stratégie d’inbound marketing, l’optimisation des landing pages est jugée primordiale. Les bénéfices de ces pages se font à plusieurs niveaux.

La landing page permet notamment de récolter les informations sur les visiteurs du site web en fonction des objectifs poursuivis. Une landing page créée est en général indexée sur le site web et permet d’avoir l’opportunité de remonter dans le positionnement des recherches organiques quand la page est optimisée pour les titres, les mots-cles et les URL.

Surtout, votre landing page ne doit pas distraire vos potentiels prospects. Voici quelques bonnes pratiques d’optimisation de vos taux de conversion :

  • Eliminer le menu
  • Eliminer le footer
  • Limiter le nombre de champs aux strictes informations nécessaires
  • Créer des formulaires intelligents permettant d’afficher de nouveaux champs en fonction des informations déjà connues sur vos visiteurs
  • Utiliser les techniques de copywriting pour écrire votre page

 

4 – Travailler les formulaires pour optimiser le remplissage

Pour réussir et se maintenir au top, avoir une liste de clients et de prospects est la solution. L’optimisation des formulaires d’inscription et de contact est utile pour aider à augmenter de façon régulière le taux de remplissage.

Pour cela, il est recommandé d’indiquer visuellement les étapes lorsqu’il y en a plusieurs, de faire usage de textes et de boutons lisibles, de faire afficher des champs supplémentaires selon les options qui sont choisies.

 

À lire aussi sur la génération de lead avec l’inbound marketing : 

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !