3 erreurs à éviter pour générer du trafic en inbound marketing

8 mai 2020

Vous avez besoin d’augmenter le trafic de votre site et améliorer votre génération de leads ? Vous écrivez des articles de blog pour vos clients B2B depuis des mois sans voir le résultat de vos efforts ? Vous multipliez les articles mais c’est l’encéphalogramme plat côté visiteurs ? Vous en êtes à un point où vous vous demandez si l’inbound marketing marche vraiment et si vous pouvez générer du trafic avec votre blog. Rassurez-vous vous n’êtes pas le seul. De nombreuses entreprises en B2B n’obtiennent pas de résultats, principalement pour 3 raisons que j’ai pu identifier.

Ces trois raisons ne tiennent pas au fait que vous ne publiez pas assez (je vous conseille tout de même de publier 2 articles par semaine sans quoi il sera compliqué de vous faire connaitre) mais plus à des erreurs en amont.

Lisez jusqu’au bout car deux de ces raisons vous concernent directement et la dernière concerne votre rédacteur.

3-erreurs-a-eviter-pour-generer-du-trafic-en-inbound-marketing

Erreur #1 à éviter pour générer du trafic : ne pas avoir un positionnement clair

Lorsque je me balade dans la rue j’adore regarder les boutiques. D’abord parce que je suis à l’affut des nouveautés mais aussi parce que j’essaie de voir comment ces boutiques se positionnent.

Parfois même il m’arrive d’entrer dans une de ces boutiques juste par plaisir, parce que “ça me parle”.

Sur internet c’est la même chose mais puissance 1000. Vous n’êtes plus en concurrence avec le boutiquier d’à côté mais avec celui de Marseille, Bordeaux, Chartes… Bref tous ceux qui vendent les mêmes produits que vous.

Pour pouvoir sortir de cette toile immense et générer du trafic il faut être plus malin et se différencier : il faut trouver un positionnement qui plaisent à votre marché.

Le positionnement c’est l’articulation entre vos offres de produits et services et un marché cible.

générer du trafic avec un bon positionnement

Si vous faites la même chose que tout le monde vous adressez une audience certes immense mais qui ne vous repérera pas. Et quand bien même vous ressortiriez sur les moteurs de recherche, si personne ne clique sur vos liens vous redescendrez bien vite.

Pour attirer des visiteurs sur votre site il faut parler à un marché étroit. Cela peu paraitre paradoxale mais c’est pourtant la réalité.

Si vous êtes un revendeur Microsoft Azur devenez revendeur Microsoft Azur spécialiste de l’IOT dans l’industrie des transports. Il y a fort à parier que vos contenus apparaitront dans les résultats de recherche des acheteurs de cette industrie et que vous générerez du trafic qualifié.

 

{{cta(‘cdd592eb-e402-4ee1-998e-6495d2736caf’)}}

 

Erreur #2 à éviter pour générer du trafic : ne pas travailler ses personas

Quand Patrick, responsable achats aguerri chez Transports Stéphanois, va sur internet c’est parce qu’il cherche des informations pour améliorer la tournée de ses camions. Il en a assez de se faire sermonner par son chef à chaque comité exécutif.

Il ne sait pas encore comment il peut faire mais il veut trouver des solutions.

Patrick a trois problèmes :

  • Il veut remonter dans l’estime de sa hiérarchie
  • Il doit trouver des solutions pour améliorer ses tournées
  • Ses tournées doivent lui coûter le moins cher possible pour être crédible face à la concurrence

Le premier est d’ordre personnel, le second d’ordre stratégique et le troisième d’ordre financiers.

Ce sont les trois grandes catégories de points de douleurs que l’on retrouve chez l’ensemble des internautes.

générer du trafic en travaillant ses personas

Si vous voulez que Patrick vous trouve sur internet vous allez devoir lui parler de ses problèmes. Patrick doit se sentir concerné.

Pour améliorer le trafic sur votre site et voir grandir le nombre de visiteurs, vous allez devoir découvrir quels sont leurs points de douleurs et les hiérarchiser.

Par quoi Patrick est-il le plus animé ?

  • Rentrer la tête haute chez lui
  • Rendre le meilleur service à ses clients
  • Faire en sorte que sa société gagne de l’argent

Cela va dépendre de sa personnalité, son histoire, son éducation, la taille de sa société, etc.

En cherchant quels sont les critères communs à vos acheteurs que vous allez pouvoir définir ce qu’on appelle des buyer personas.

En travaillant vos personas vous allez produire du contenu adapté à votre cible et mettre en place une stratégie inbound marketing efficace.

 

Erreur #3 à éviter pour générer du trafic : ne pas travailler ses articles de blog

Nous venons de voir l’importance du positionnement et des buyer personas. Mais tout cela n’est rien si vous ne produisez pas des articles qui seront lus par Patrick.

Pour cela vous devez faire des articles de blog de qualité, mais surtout référencés (bien que les deux aillent de pair).

 

Vous écrivez en premier lieu pour Google

La première chose est de penser que vous écrivez en premier lieu pour les moteurs de recherche. Et oui, si Google n’arrive pas à comprendre ce que précisément vous voulez dire dans votre article, vous vous retrouverez au tréfonds d’internet.

Pour attirer du trafic je vous conseille de maitriser les techniques d’on page SEO. C’est relativement simple et des outils comme SEMRush ou Yoast peuvent vous aider dans votre tâche.

 

Vous devez garder votre lecteur le plus longtemps possible sur votre site

La seconde chose est de travailler votre copywriting, c’est-à-dire la manière dont vous allez écrire vos articles. Cela n’a pas d’incidence sur votre trafic me direz-vous ?

Et bien détrompez-vous. L’algorithme de Google prend en compte le temps passer sur vos pages et les taux de rebond.

Plus vos futurs clients (on en veut tous) resteront sur vos pages plus Google considérera votre contenu comme étant de qualité.

En revanche, si votre visiteur repart aussi sec cela indiquera que votre article n’a pas d’intérêt.

 

Créer des liens de qualité

Enfin travaillez les liens de vos articles. Vous pouvez ajouter des liens vers des sites externes qui illustreront vos propos, ainsi que des liens vers des pages piliers afin de créer des clusters d’articles. J’ai écrit plusieurs articles sur ce sujet dans ce blog.

Vous pouvez aussi vous faire connaitre en écrivant des articles invités sur d’autres sites ou faire du guest blogging ce qui vous rapportera des liens vers votre propre site.

 

Ce qui vaut pour l’inbound marketing vaut aussi pour l’outbound marketing

Ces trois raisons concernent aussi le marketing traditionnel et votre présence sur les réseaux sociaux.

Pour créer des campagnes marketing qui attirent du trafic sur votre site vous devez éviter les trois erreurs que nous venons de voir :

  • Ne pas avoir un positionnement clair et pertinent
  • Ne pas travailler vos personas
  • Ne pas savoir écrire vos communications (publicités, annonces, emails, etc.).

Ces trois erreurs sont fatales mais malheureusement fréquentes sur de nombreux sites. Alors si vous aussi vous rencontrez des problèmes pour générer du trafic en inbound marketing n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

 

À lire aussi sur la génération de lead avec l’inbound marketing : 

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise –  Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !