Le parcours d’achat: étapes essentielles pour planifier un bon contenu marketing

Que fait le parcours d’achat dans la stratégie digitale ? Il aide à définir les besoins des consommateurs, à trouver les contenus marketing qui répondent aux besoins et à connecter les acheteurs avec l’entreprise. Selon l’étape du parcours d’achat choisie, le responsable marketing choisit différents moyens pour atteindre ces objectifs. Le parcours d’achat décrit toutes les étapes du processus d’achat, depuis l’élaboration d’un besoin jusqu’à l’acte d’achat du client final. Le marketing basé sur le parcours d’achat implique l’utilisation d’une stratégie de contenu marketing élaborée pour gérer la création de contenus adaptés aux différentes étapes.

Pas encore prêt? Poursuivre votre lecture!

Parcours d'achat et contenu marketing

Qu’est-ce que le parcours d’achat ?

Le marketing en ligne peut être un processus fatigant. Mais c’est aussi un processus important, car il vous permet d’atteindre et de toucher votre public cible. Comment se déroule le processus d’achat et comment s’assurer que votre marketing de contenu est efficace ?

Le processus d’achat commence par l’analyse, c’est-à-dire la compréhension des défis et des désirs de votre client. Pour ce faire, vous utilisez des outils de recherche, tels que des outils d’analyse du marché ou des outils de création de buyer personas (ce sont des représentations de vos clients idéals).

Une fois que vous connaissez les désirs de votre client, il est temps d’adapter votre stratégie marketing en conséquence.

Il s’agit notamment de créer un contenu pertinent et attrayant, qui reflète fidèlement le parcours client. Il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter quelque chose qui ne sert à rien ou, pire, qui nuit à votre santé.

Veillez donc à prendre votre temps et à créer un contenu de qualité qui aidera votre client à atteindre ses objectifs.

 

Parcours d’achat définition

Le parcours d’achat désigne une stratégie qui permet aux acheteurs de trouver, d’acheter et d’utiliser des produits et des services. Le parcours d’achat est défini par les différentes étapes par lesquelles passe un client depuis la naissance d’un besoin jusqu’à l’achat effectif.

La plupart des entreprises étudient ce processus afin d’optimiser leurs actions marketing et l’expérience client. Il est important de définir l’objectif de votre parcours d’achat avant de planifier vos objectifs de marketing de contenu.

Un calendrier bien défini vous aidera aussi à garder votre projet réaliste tout en garantissant son efficacité.

 

La stratégie d’acquisition selon les besoins du client

Lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux clients, une entreprise doit élaborer une stratégie qui tienne compte des attentes du client. Ce faisant, vous pouvez mieux comprendre quelles informations sont importantes pour eux et comment les aider au mieux à faire leur choix.

Une fois que vous avez déterminé ces éléments, il est également important de fixer des objectifs réalisables pour votre entreprise et de suivre les progrès réalisés à chaque étape du processus. Voici trois exemples d’objectifs :

  1. Exemple 1 :Trafic de votre site
  2. Exemple 2 : Nombre de conversions
  3. Exemple 3 : Chiffre d’affaires

Un outil essentiel pour la création de contenu marketing

L’un des outils les plus importants pour une stratégie de marketing de contenu réussie est un processus bien planifié. En comprenant les défis, les attentes, et le cycle d’achat des clients, vous pouvez développer des contenus qui correspondent à leurs désirs et à leurs attentes.

Ces étapes doivent être réalisées avec le plus grand soin pour que votre stratégie de marketing soit efficace et rentable.

Les étapes du parcours d’achat

Le processus d’un acheteur peut être décomposé en trois étapes essentielles : la phase de prise de conscience, la phase de considération et la phase de décision.

En suivant ces étapes, ils s’assurent que l’acte d’achat se déroule sans heurts et avec succès.

Il est important de se rappeler que ce processus peut prendre du temps, alors ne le brusquez pas.

Élaborer un plan d’action pour répondre aux attentes du client

L’élaboration d’un plan visant à répondre aux attentes du client est essentielle à la réussite du marketing de contenu. En comprenant ce qu’ils veulent et comment vous pouvez leur fournir, vous serez sur la bonne voie pour gagner des ventes.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan sur mesure :

  1. Identifiez les caractéristiques clés du produit ou du service qui sont importantes pour votre marché cible.
  2. Développez des concepts créatifs qui correspondent à ces caractéristiques et mettez-les en avant dans vos efforts de marketing de contenu.
  3. Veillez à ce que tous vos supports promotionnels (publicités, articles de blog, messages sur les médias sociaux, etc.) mettent en évidence ces aspects spécifiques du produit/service.

La prise de conscience du besoin

Dans la phase de prise de conscience, les prospects prennent conscience de leurs propres défis et désirs. C’est là qu’ils commencent à se faire une idée de ce qu’ils recherchent et de leur budget. Ces défis peuvent être d’améliorer leur performance opérationnelle, financière ou simplement personnelle.

La considération

Ensuite, les futurs acheteurs commencent à examiner les différentes options qui s’offrent à eux. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à évaluer chaque produit et à décider lequel est le meilleur pour eux.

La décision

Enfin, dans la phase de décision, ils doivent prendre une décision finale et s’engager à acheter.

Les trois phases du parcours d'achat

Les différents types de contenus marketing pour un parcours d’achat réussi

La planification d’une stratégie de contenu marketing efficace pour un parcours d’achat est essentielle pour une stratégie de génération de leads réussi. Il existe différents types de contenu marketing qui correspondent à différentes étapes du processus d’achat.

Vous devrez produire un contenu adapté aux défis individuels de vos consommateurs cibles. Cela signifie que chaque élément de contenu doit être personnalisé pour le lecteur. Que vous visiez des primo-accédants, des acheteurs pressés ou des personnes ayant déjà effectué un achat, vous devez produire un contenu pertinent et attrayant.

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser une variété de stratégies de marketing de contenu.

Contenus adaptés à la phase de prise de conscience

Lorsqu’un prospect commence à comprendre pleinement la gravité du problème qu’il rencontre, il se met à la recherche de contenus utiles.

Il peut s’agir de livres, de guides, de rapports, d’études… de tout ce qui peut fournir des informations éducatives précises sur le problème et la meilleure façon de l’aborder.

Le contenu marketing doit non seulement être informatif, mais aussi expliquer pourquoi il s’agit d’un problème important, en s’assurant qu’il correspond aux attentes personnelles ou professionnelles des prospects.

Contenus adaptés à la phase de considération

Lorsqu’il s’agit de marketing de contenu pour une entreprise ou une marque, au stade de la réflexion, les prospects recherchent des informations relatives aux solutions et veulent comprendre toutes les options possibles.

Cela peut se faire par le biais de webinaires, d’études de cas, de podcasts… etc.

Ces articles/ressources électroniques doivent couvrir le sujet de la résolution d’un problème en détail et doivent fournir des informations précieuses pour les clients qui prennent leur décision d’achat.

Contenus adaptés à la phase de décision

Lorsqu’un prospect est dans la phase de décision d’achat d’un produit, il est bien conscient de tous les facteurs en jeu et comprend de nombreuses solutions possibles.

Cela peut se faire grâce à un contenu qui adopte une approche comparative, des descriptions détaillées des produits, etc.

En ce qui concerne les arguments de vente uniques (USP), le contenu doit les aborder spécifiquement et montrer comment ils contribuent à résoudre le problème en question.

 

Formats de contenus marketing en fonction du parcours d'achat

 

Cartographie des contenus en fonction du parcours d’achat

Lorsqu’il s’agit de créer une machine de marketing de contenu bien huilée, il est essentiel de cartographier les différentes étapes du parcours de l’acheteur. Pour ce faire, on peut utiliser une cartographie qui prend en compte les domaines émotionnels et rationnels.

La cartographie comporte généralement deux axes :

  • Un axe centré sur les émotions
  • Un axe centré sur la maturité des acheteurs
Cartographie des contenus marketing en fonction du parcours d'achat

Comment mesurer l’impact du contenu marketing sur le parcours d’achat ?

Avoir un marketing de contenu efficace représente un défi de taille, mais aussi de richesse pour les entreprises. Bien connaître l’impact du contenu marketing dans le parcours d’achat est essentiel pour parvenir à une stratégie fiable et décrire clairement les améliorations à apporter.

Voici quelques étapes essentielles pour réaliser une bonne stratégie de contenu marketing.

Identifier les objectifs à atteindre

Lorsqu’il s’agit des objectifs d’une campagne de marketing, les entreprises doivent les aligner sur les objectifs stratégiques et commerciaux de l’entreprise.

Il est important de déterminer votre principal public cible et de concevoir un contenu qui lui soit spécifiquement destiné. Vous devez également surveiller les effets de votre contenu sur les ventes afin de notifier aux parties prenantes des résultats conformes à leurs attentes.

Le contenu doit être suffisamment simple pour les utilisateurs tout en étant attrayant pour ne pas les frustrer ou les ennuyer ; il doit également refléter ce dont ils parlent sur les sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter, etc. où les gens partagent souvent leurs opinions de manière informelle.

Vos objectifs peuvent être les suivants :

  1. Augmenter le trafic sur votre site de X% en 12 mois
  2. Augmenter le taux de conversion de vos landing pages
  3. Passer de X leads par mois à Y leads en 6 mois
  4. Augmenter votre chiffre d’affaires sur une catégorie spécifique de produits de X% en 12 mois

En utilisant des outils d’analyse comme Google Analytics, et en définissants des KPI lisibles, vous saurez quels contenus sont les plus performants.

Faire évoluer le contenu marketing pour atteindre les objectifs fixés

Afin d’atteindre ses objectifs de vente, d’engagement et de conversion, une entreprise doit constamment mettre à jour sa stratégie de marketing de contenu. Il existe plusieurs façons d’y parvenir en utilisant diverses techniques et approches qui s’adapteront le mieux aux besoins de votre entreprise.

Une approche simple serait de mesurer l’impact de chaque contenu (articles, livres blancs, pages de vente…) à chaque étape du parcours d’achat.

Si vos articles ne performent pas, alors il faut revoir votre stratégie SEO.

Si vos livres blancs ne sont pas téléchargés, vous pouvez revoir la manière dont vous en faite la promotion ou créer de nouveaux documents.

Si vos pages de ventes ne vous amènent pas assez de conversion, alors il faut revoir votre copywriting ou vos formulaires.

Une fois que vous avez identifié l’approche qui vous convient le mieux – et la façon dont vous pouvez mesurer son efficacité – l’adoption d’une stratégie de marketing de contenu réussie devient beaucoup plus facile.

Élaborer un plan d’action étape par étape

En matière de marketing de contenu, l’un des objectifs les plus importants est l’amélioration de la qualité des ventes. Pour y parvenir, vous devez privilégier les campagnes personnalisées et vous assurer que votre contenu répond aux attentes de votre marché cible.

Pour ce faire, adaptez-le à l’étape actuelle de leur parcours d’achat et proposez une solution qui répond à leurs besoins.

Les plans d’action étape par étape vous aident à rester sur la bonne voie et à atteindre efficacement les résultats souhaités. En suivant un système bien huilé, vous pouvez vous assurer que chaque étape mène à la réussite finale !

Notre agence peut vous accompagner à différents niveaux dans votre stratégie de marketing de contenu :

  1. Audit de votre contenu actuel
  2. Analyse de vos cible et création de vos personas
  3. Rédaction de contenus
  4. Analyse et amélioration

Se concentrer sur la qualité plutôt que sur l’ampleur du travail effectué

En matière de marketing de contenu, la qualité prime sur la quantité. Il est important de choisir les bons moyens et méthodes pour promouvoir votre contenu et obtenir les résultats souhaités.

Un plan stratégique assorti d’un calendrier précis montre clairement dans quelle mesure votre marketing de contenu a réussi à influencer les décisions d’achat.

Pour mesurer l’impact de votre contenu sur le comportement d’achat, il est essentiel de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. De cette façon, vous pouvez vérifier si ce que vous diffusez aide réellement les gens à atteindre leurs objectifs.

Questions fréquentes sur le parcours d’achat et le contenu marketing

Pourquoi est-il important de publier régulièrement des contenus pertinents sur mon site web?

La publication de contenu pertinent pour votre site Web est importante pour deux raisons. Premièrement, elle aide les utilisateurs à trouver les informations qu’ils recherchent. Deuxièmement, elle peut vous aider à instaurer la confiance et la crédibilité auprès des clients et des clients potentiels.

Comment choisir la méthode la plus appropriée pour concevoir mon contenu marketing avec mes besoins en matière de visibilité et de revenus ?

Choisir la méthode la plus appropriée ne dépend du type d’entreprise. La meilleure méthode consiste à créer des buyer personas puis d’analyser leur parcours d’achat pour connaitre leurs attentes à chaque étape.

Une fois ce travail fait, il suffit de produire les contenus appropriés et de mesurer leur efficacité.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque je crée un contenu marketing ?

Les erreurs les plus courantes commises lors de la création de contenu marketing sont le manque de recherche des besoins de vos prospects et créer des contenus non adaptés à leur maturité d’acheteur.

Conclusion

Après avoir lu ce blog, vous aurez toutes les clés pour réussir un bon parcours d’achat en marketing. Ce processus permet de se connecter avec les consommateurs dans une approche pertinente et engageante. En lisant cet article, vous serez prête à réaliser un bon achat. Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous. Nous reviendrons vers vous dans la foulée.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coaché
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message