S&H multiplie x3 son trafic en 12 mois, et économise chaque mois 18.000€ de campagnes publicitaires

Leader français d’intégration de systèmes d’information RH choisit I AND YOO pour mettre en place sa stratégie d’inbound marketing.

A propos de S&H

Des Systèmes et des Hommes (S&H) est une Entreprise de Services Numériques (ESN) spécialisée dans le conseil en transformation digitale des fonctions RH et Finance.

S&H est implantée dans le cœur de Paris et compte 250 salariés.

Des Systèmes et des Hommes est un cabinet de conseil qui accompagne la modernisation des fonctions supports autour de leur SI.

Les services Des Systèmes et des Hommes autours des systèmes d’informations proposés aux clients :

  • Stratégie d’évolution
  • Aide au choix
  • Intégration
  • Support
  • Business Intelligence
  • Data Management
  • Conduite du changement` Développement

Informations clés
• Activité : conseil en développement durable, négoce énergie (gaz et électricité)
• Références : la clientèle de S&H est composée d’une cinquantaine de clients grands comptes issus du CAC40 pour la plupart.

 

Résumé du projet

Début 2018 les dirigeants de S&H décident de mettre en place une stratégie marketing afin d’accompagner leur croissance. Un poste de directeur marketing est créé avec pour objectifs d’améliorer la notoriété de la société auprès de ses clients mais aussi d’attirer de futurs candidats potentiels.

Un premier chantier de refonte de la plateforme de marque est lancé qui durera deux ans. En parallèle une première refonte du site est mise en route.

C’est dans ce contexte que la directrice marketing a fait appel à l’agence I AND YOO afin de l’accompagner dans sa stratégie digitale d’acquisition de trafic et de génération de leads.

Nous avons rencontré S&H en janvier 2018 et en juillet 2018 nous avons signé un contrat afin d’accompagner cette société dans le développement de sa stratégie d’inbound marketing. Depuis cette date nous collaborons étroitement avec la directrice marketing et la responsable digital afin de mettre en places les éléments nécessaires pour attirer des visiteurs sur le site de S&H et convertir ces visiteurs en leads.

Première étape : la stratégie

Une première phase d’onboarding a permis de sensibiliser les équipes et la direction aux notions de base de l’inbound marketing. Des ateliers ont permis de dégager les premières tendances en termes de buyer personas et de thématiques à aborder.

S’ensuit :

  • Un audit marketing complet du site web et des contenus afin de déterminer les forces et les faiblesses des actions menées jusque-là.
  • L’élaboration des buyer personas et la modélisation de leur parcours d’achat pour créer du contenu personnalisé qui s’adresse à leurs problématiques.
  • La rédaction d’un plan d’actions inbound marketing

Une fois les personas, leurs objectifs et leurs challenges définis, nous avons élaboré une stratégie de contenu afin d’adresser les principaux challenges. Nous avons décidé de travailler sous forme de cluster topics (grappes de contenus) dans le but d’optimiser le référencement naturel des pages, de mettre en place des pages piliers ainsi que des livres blancs de conversion.

Deuxième étape : la mise en place des blogs

Le contenu rédactionnel tient une place importante dans la stratégie de S&H. Deux blogs ont été mis en place afin d’adresser les deux objectifs :

Répondre aux attentes des prospects en termes d’information

  • Attirer de futurs candidats en travaillant la marque employeur
  • Grâce au blog nous avons pu référencer un nombre important d’articles.

Les articles sont produits sur un rythme de 2 par semaine, toutes les semaines.

Chaque article est optimisé pour être référencé au mieux auprès des moteurs de recherche. Un travail régulier sur les mots est effectué afin d’enrichir les articles et permettre un référencement optimal.

Troisième étape : les outils de conversion

Nous avons mis en place le logiciel Hubspot CRM afin de pouvoir gérer les prospects ainsi qu’Hubspot Marketing afin de pouvoir générer des formulaires.

Chaque thématique fait l’objet d’un document téléchargeable afin de coller au mieux aux besoins d’information des prospects de S&H.

Adapter les articles à la maturité des visiteurs et leur proposer d’aller plus loin en téléchargeant un document complet sur le sujet qui les intéresse forment les piliers de la stratégie de conversion.

Les landing pages des guides ont aussi été travaillées afin d’optimiser les taux de conversion.

 

Quatrième étape : production et campagnes

La dernière étape consiste à produire le contenu et le mettre en ligne suivant les bonnes pratiques.

Des comités éditoriaux se tiennent de manière trimestrielle avec les équipes des Systèmes Et Des Hommes afin de s’assurer de la régularité et de la conformité des actions entreprises.

Notre agence inbound marketing assure un rôle d’expert et accompagne les responsables marketing chaque semaine lors d’un point téléphonique.

Résultats

Mis en place mis août 2018, le blog fut alimenté régulièrement à partir d’octobre 2018. Depuis cette date le trafic ne cesse de monter sur des mots clés concurrentiels autour du SIRH et de l’ERP.

Résultat entre octobre 2018 et octobre 2019

%

Trafic

Mots clés référencés

Equivalent en dépenses publicitaires (€)

{

Aujourd’hui nous sommes fiers de remonter en seconde position sur Google quand on tape “implémentation SIRH”.

Nous avons augmenté le trafic sur notre site web par 3. C’est une très belle performance au delà de nos espérances.

Aujourd’hui nous avons plus de 1400 mots clés référencés sur Google : vraiment un beau travail fait sur les mots clés.

Et puis évidemment tout ce qui est génération de leads puisque ça nous a apporté beaucoup de leads. Je ne vous dirai pas combien c’est confidentiel !”

Marie-Laure Leroy

Directrice marketing, Des Systèmes et Des Hommes

Travaillons ensemble!

Vous avez des challenges à relevez ? Vous souhaitez augmenter votre trafic et générer des leads avec votre site web ?