Agence inbound marketing #4 – Qu’est-ce qu’une agence inbound marketing

6 juillet 2017
Qu’est-ce qu’une agence inbound marketing ? Quel est son rôle ? Comment peut-elle vous aider à améliorer votre stratégie et vous accompagner dans l’opérationnel ? Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de contenu et générer des leads via votre site cet article est fait pour vous.

 

Une agence inbound marketing vous aide dans votre stratégie digitale

Une agence inbound marketing est avant tout une agence de marketing web. C’est à dire que son activité principale consiste à créer des campagnes marketing pour aider ses clients à se positionner sur la première page dans les résultats des moteurs comme Google ou Bing.

Les campagnes de web marketing peuvent prendre différentes formes mais l’inbound étant bien adapté au monde de la vente entre professionnels, il s’agit principalement de campagnes de marketing b2b. Et dans le b to b marketing le blog est roi. C’est pour cela qu’une agence privilégiera la mise en place de blogs et s’appuiera sur des stratégies de contenus.

Cependant, son rôle ne s’arrête pas à l’écriture d’articles de blog car le trafic sur votre site ne provient pas uniquement du référencement naturel. On estime qu’un site inbound performant aura environ un tiers de son trafic qui provient du trafic naturel (SEO). Un autre tiers du trafic proviendra du trafic direct et le reste des réseaux sociaux pour une bonne part ainsi que des campagnes emailing et autres campagnes.

Une agence marketing inbound vous aide à attirer des visiteurs sur votre site

Nous venons de le voir une société marketing spécialisées en inbound se comporte en grande partie comme une agence de référencement naturel (agence seo). Mais qu’est-ce que cela signifie ?

En fait, il ne s’agit pas uniquement d’optimiser vos pages actuelles. Il s’agit plus d’avoir une vision globale sur ce qu’est le référencement naturel, ses évolutions et d’aider ses clients à mettre en place des stratégies.

Ces stratégies ont un but ultime : attirer des visiteurs sur votre site et les convertir en opportunités commerciales (des leads). Il ne s’agit ni plus ni moins de faire du lead generation.

Or il s’avère qu’en termes de lead marketing generation les stratégies de content marketing fonctionne plutôt bien, voire très bien. Les stratégies de marketing direct comme les envois massifs d’email ou de télémarketing voient leurs résultats s’éroder car les consommateurs s’habituent à ces techniques d’approches et préfèrent être autonome dans la satisfaction de leurs besoins.

Une agence marketing orientée inbound est aussi une agence de marketing automation

Le rôle premier d’une agence est donc d’attirer des inconnus sur votre site et de les transformer en leads. Mais ce n’est pas tout !

En effet, une fois votre visiteur connu il s’agit de lui vendre. Or tous vos visiteurs ne sont pas acheteurs au moment où ils visitent votre site. Les acheteurs passent par ce qu’on appelle un parcours client. Ce parcours client identifie les phases du cycle d’achat de votre client.

Bien qu’il puisse exister des parcours d’achat plus ou moins compliqués selon les industries ou la qualité de service recherché, on peut résumer le buyer’s journey (parcours d’achat en anglais) à trois principales phases :

  1. Awarness – c’est la phase de prise de conscience du besoin
  2. Considération – phase d’évaluation des offres
  3. Decision – phase d’achat

 

Les trois phases du parcours d'achatLes trois phases du parcours d'achat

La technique pour faire passer un acheteur du stade de prospect au stade de client s’appelle le marketing automation. Il s’agit de fournir au client les informations nécessaires pour le faire progresser dans son parcours. Cela se passe généralement par l’envoi d’emails successifs identifiés dans des scénarios.

Les agences d’inbound marketing effectuent se travail de mise en place d’outils de marketing automation et de création de séquences d’email (appelés workflows) qui vont « nourrir » le client en information de plus en plus précises. On parle de lead nurturing.

Agence inbound conclusion

On parle ici d’inbound marketing. Mais le rôle d’une agence ne se limite pas qu’à la simple écriture d’articles.

En premier lieu un travail extrêmement important et long est effectué lors de la définition de la stratégie de contenu. Il s’agit d’identifier les clients idéals appelés personas, de trouver leurs problématiques, de créer les thématiques sur lesquelles écrire (cluster topics), puis de créer les contenus.

En second lieu, les agences inbound vont vous aider à fidéliser vos clients. C’est d’ailleurs la dernière étape de la méthodologie inbound.

Enfin, les agences inbound ne font pas que de l’inbound. Elles peuvent aussi vous aider dans vos actions de social selling et lors de vos campagnes outbound.

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !