Agence inbound marketing #11 – L’agence de publicité

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.

Publié le 11 octobre 2017

Une agence de publicité est une entreprise indépendante chargée, pour le compte d’annonceurs, de concevoir, d’exécuter et de contrôler les publicités et, dans certains cas, d’acheter de l’espace aux propriétaires de supports, aux régies publicitaires ou aux centrales d’achat d’espace. Avec l’avènement du digital, on parle aussi, aujourd’hui, de publicité digitale. Ce terme désigne initialement la publicité effectuée sur Internet et ses différents terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) et qui se fait essentiellement sous forme de publicité display ou de liens commerciaux.

Ici, nous allons nous intéresser à l’intérêt de la publicité à notre époque et la place de l’inbound marketing ainsi que le rôle d’une agence inbound marketing face à celle-ci.

Publicité et inbound marketing

La publicité, classique ou digitale, est une caractéristique du marketing traditionnel (outbound marketing).

En effet, le marketing sortant, ou outbound marketing, consiste à investir un budget média dans des campagnes publicitaires, avec l’espoir d’obtenir des leads et des clients par leur intermédiaire.

On peut identifier différents types de publicité, à la télévision, à la radio, par la presse ou encore par le biais de Google Adwords (pour la publicité digitale).

Toutes ces actions publicitaires ont non seulement un coût, plutôt (très) important, mais en plus, le mesure de leur retour sur investissement (ROI) est très difficile.

L’inbound marketing, ou marketing entrant, s’oppose sur plusieurs critères, à l’outbound marketing.

Quel est à l’origine la visée du marketing ? Le marketing vise à délivrer des messages afin d’inciter un client potentiel à consulter les offres de votre entreprise.

Cela peut se faire par l’intermédiaire de publicités comme nous l’avons vu, mais surtout en ligne, avec des bannières publicitaires, des emailings ou encore de messages pop-up.

Néanmoins, on remarque qu’aujourd’hui, ce marketing « intrusif » est de moins en moins toléré par les internautes et les consommateurs de manière générale.

L’inbound marketing a bien compris cette nouvelle donne, et sa stratégie va dans le sens du consommateur, sans intrusion, mais en offrant à ce dernier du contenu de qualité, à portée éducative et à valeur ajoutée.

 

Pourquoi l’inbound plutôt que l’outbound ?

L’inbound marketing est une stratégie selon laquelle l’entreprise crée du contenu régulier, pertinent et qu’elle publie sur différents canaux (blog, réseaux sociaux…), pour attirer les prospects à venir sur son site Internet plutôt qu’aller les chercher via la publicité.

L’objectif est d’apporter une réponse qui soit la plus pertinente aux attentes de l’internaute, afin de favoriser la visite de potentiels clients sur son site Internet.

Les performances de l’inbound marketing sont meilleurs que celles de l’outbound.

En effet, l’inbound marketing offre un R.O.I beaucoup plus attractif pour une entreprise.

 

Perform inboundoutbound.jpg

 

Avec l’inbound marketing, les internautes se rendent sur le site Internet d’une entreprise par leurs propres recherches et donc par leurs propres motivations.

Ils sont donc des cibles averties qui s’intéressent à vos produits et/ou services.

Dans une stratégie inbound, le ciblage des internautes est au centre du processus, ce qui vous permet d’économiser des dépenses publicitaires quelque peu inutiles, d’optimiser vos ressources commerciales, et surtout, de générer des leads qualifiés.

L’inbound marketing est une approche marketing qui vise à attirer des prospects et les convertir en client fidèles.

Pour cela l’inbound marketing s’appuie sur 4 étapes :

  • Attirer des prospects sur le site de la marque
  • Les convertir en leads avec du contenu intelligent
  • Transformer ces leads en clients
  • Fidéliser les nouveaux clients

Méthodologie inbound marketing

 

L’inbound répond aux objectifs de la publicité mais aussi à son déclin

La publicité a longtemps été la meilleure façon de communiquer avec les clients.

Avec la publicité, on informe les clients de l’existence des nouveaux produits sur le marché, tout en les incitant à l’achat.

La publicité était auparavant très performante pour améliorer l’image de marque, la notoriété et la crédibilité d’une entreprise.

Aujourd’hui, les consommateurs sont beaucoup plus critiques vis-à-vis des entreprises. L’essor du digital leur a donné beaucoup plus de pouvoirs face aux marques.

Les consommateurs ont accès à l’information au travers d’une simple recherche sur Internet, et ils n’ont plus besoin des marques pour faire leurs choix d’achat.

Les méthodes intrusives de l’outbound marketing ne sont donc plus aussi efficaces qu’auparavant, et les entreprises se doivent ainsi de changer leur approche face à des consommateurs mieux informés et plus exigeants.

 

Pourquoi une agence inbound plutôt qu’une agence de publicité ?

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, l’outbound marketing, que le consommateur perçoit comme intrusif, n’est plus adapté à notre époque.

Les consommateurs ont désormais plus de pouvoirs que les marques et une stratégie inbound est donc mieux adaptée à ce nouveau contexte.

Une agence inbound va vous aider à mettre en place votre stratégie inbound marketing de A à Z.

En effet, une agence inbound marketing va vous aider à créer du contenu efficace, éducatif, et à valeur ajoutée pour vos prospects et clients.

Elle va vous accompagner dans tout le processus de référencement naturel (SEO), afin que votre site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, l’agence inbound va vous aider à définir vos cluster topics.

Cela vous permet d’organiser votre création de contenu de manière plus simple et de stimuler votre SEO.

L’agence inbound va vous accompagner tout au long du processus de cette stratégie, de la génération de leads à la fidélisation de vos clients, en suivant de manière claire et structurée la méthodologie de vente inbound.

 

Conclusion

Ainsi, pour générer plus de leads et pour avoir davantage de clients fidèles, les techniques de l’outbound marketing et notamment la publicité, ne sont plus des outils idéals à notre époque. L’inbound marketing offre des résultats beaucoup plus intéressants et un meilleur ROI. Passer par une agence inbound marketing est donc plus intéressant pour une entreprise qui a ces objectifs.

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

De loin la meilleure newsletter pour vous aider à ré-enchanter votre relation client. Nous ne sommes pas objectifs, mais vous serez d'accord avec nous. Promis !

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !