Définition – Retour sur investissement ROI

Calculer le Retour sur investissement (ROI) de vos investissement marketing est primordiale pour la bonne marche de votre entreprise. En premier lieu pour savoir si votre argent est bien investi et rapporte suffisamment de leads. En second lieu pour pouvoir arbitrer entre plusieurs types de campagnes ou leviers marketing. Mais attention à prendre le bon périmètre. Quelle est la définition exacte du retour sur investissement marketing et quelles sont les bonnes pratiques.

Définition ROI

Le retour sur investissement (ROI) appelé un acronyme de sa version anglaise Return On Invest. Il s’agit du terme désignant le fait de calculer durant une certaine période le rapport entre un montant d’argent investi et le montant net d’argent récupéré correspondant.

Le ROI peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité mais il s’appuie sur une formule simple :

ROI = Montant net récupéré / Montant investit

 

Le ROI c’est quoi concrètement ?

Le ROI n’a pas de valoir en soi. Un investissement doit être comparé avec d’autres investissements pour savoir s’il est profitable ou pas.

Un ROI négatif indique qu’une société ou un individu aura perdu de l’argent alors qu’un ROI positif indiquera un gain financier.

Un retour sur investissement n’est pas toujours simple à calculer car il fait intervenir différents paramètres :

  • Le périmètre d’investissement
  • La durée de calcul
  • La fiscalité

Dans les organismes de placement, on travaille généralement avec des taux annuels. Ils sont devenus une référence pour les autres industries.

 

ROI retour sur investissement | I and YOO agence inbound marketing

 

Le ROI marketing

Le ROI marketing est un calcul entre le montant des investissements marketing et le gain net financier qui en découle.

Pour faciliter le calcul du ROI marketing on travaille en général sous forme de campagnes, plus faciles à évaluer : campagne SEA, campagne SMA, salon, emailing etc.

 

ROI et inbound marketing

Le ROI en inbound marketing est plus difficile à calculer qu’en outbound marketing car il fait intervenir différents leviers, sur une période assez longue.

Le but premier de l’inbound marketing est d’attirer des inconnus sur le site d’une marque en développant du contenu à valeur ajoutée. Les leviers pour y arriver sont le SEO et la promotion des contenus sur les réseaux sociaux. Cela prend plusieurs mois souvent car il faut arriver à référencer un nombre important d’articles et faire augmenter l’autorité du site.

Ainsi calculer le ROI de l’inbound marketing sur 3 ou 6 mois n’aura aucun intérêt. Le ROI de l’inbound marketing doit être calculé sur un an voir plus.

En revanche, sur une durée longue l’inbound marketing présente un ROI intéressant. Pourquoi?

Simplement du fait qu’à investissement constant (en termes de contenus) votre trafic augmente régulièrement et vos leads avec. Ainsi le lead N+1 coûtera toujours moins cher que le lead N, et ce coût ira en diminuant dans le temps pour devenir quasi nul.

 

Bonnes pratiques ROI

Trop souvent la notion de période est occultée au profit du ratio. Cela est dû au fait que nous sommes habitués par les organismes financiers à nous référer aux taux des banques (le Taux de Base Bancaire – TBB).

Pour calculer un retour sur investissement il faut prendre en compte la période d’investissement. Par exemple, on calcule le ROI de l’achat d’un appartement sur 15 ou 20 ans et non pas sur 1 an, sans quoi le ROI serait catastrophique.

Mais aussi il est important de prendre en compte le périmètre d’investissement. Calcule-t-on un ROI sur une campagne, sur un levier d’acquisition de trafic, ou sur une stratégie globale annuelle…?

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !