Glossaire Inbound Marketing : maîtrisez le vocabulaire clé

Votre guide complet pour comprendre les termes essentiels de l’Inbound Marketing

Pourquoi un glossaire inbound marketing ?

Pour qui n’est pas habitué aux termes marketing, l’approche inbound peut paraître compliquée et affaire de spécialiste. C’est pourquoi ce glossaire donne la clé des principaux termes utilisés. 

A

 

A/B testing

 

L’A/B est une technique marketing qui consiste a tester différentes version d’un élément d’une page web ou d’un emailing afin de déterminer quelle version est la plus performante. Parmi les éléments qu’il est possible de tester : boutons Call-To-Action, le contenu d’une landing page, les objets des emails…

 

Analytics

 

L’analytics englobe la collecte, l’analyse et le reporting des données Internet.

 

Anchor text

 

L’anchor text (ou intitulé de lien en français) est le texte cliquable par les internautes dans un lien hypertexte. Il se situe dans la balise href= « anchor text »

 

 

 

B

 

B2C

 

Business to Consumer – transaction entre une entreprise et un particulier

 

B2B

 

Business to Business – transaction entre entreprises

 

Backlink

 

En référencement naturel, il s’agit de liens provenant d’autres sites et pointant vers le site de l’entreprise. Voir notre article sur les backlinks ainsi que notre infographie.

 

Blog, Blogging

 

Un blog est un site internet dédié à la publication d’articles (posts). Le blogging est l’action de blogger.

 

Buyer’s journey

 

C’est le parcours client. Pour l’inbound marketing le parcours client se décompose en 3 phases : la prise de conscience, l’évaluation des offres, et la décision d’achat.

 

 

BOFU

 

Bottom of the funnel – c’est le bas de l’entonnoir des ventes qui va du lead à la vente. Les deux autres composants de cet entonnoir sont le TOFU (Top of the Funnel) et le MOFU (Middle of the Funnel).

 

Bounce rate

 

Utilisé en analytics, le bounce rate mesure le le rapport entre les personnes qui arrivent sur votre site en ne visitant qu’une seule page (la page d’atterrissage) et les personnes qui vont visiter au minimum une seconde page. Le bounce rate est un bon indicateur d’attractivité de vos pages.

 

Pour les campagnes email, le bounce rate indique le taux de messages qui n’ont pas pu être envoyés dans la boite email du récipiendaire. Il y a le hard bounce (définitif) et le soft bounce (lié à un problème technique temporaire).

 

Brand content

 

Le brand content est une stratégie marketing qui vise à faire de la marque son propre média en s’appuyant sur la diffusion de contenu (voir notre définition plus complète)

 

 

 

C

 

Calendrier éditorial (Editorial calendar)

 

C’est le calendrier de publication de vos contenus (articles, vidéos, guides, ebooks,…). C’est le gardien de la bonne exécution de votre stratégie de contenu. Vous pouvez télécharger notre template de calendrier éditorial ici.

 

Call-To-Action

 

Le Call-To-Action (CTA, appel à action) est un lien hypertexte, un bouton, une image, un élément graphique… qui incite le visiteur à cliquer afin d’accéder à une offre spécifique. En cliquant sur un CTA, le visiteur arrive sur une landing page (page d’atterrissage). Le CTA est un élément clé de la séquence de génération de leads. Plus d’information avec notre article dédié.

 

Click-Through-Rate (CTR)

 

Le click-through-rate (CTR) est le taux de clic sur un lien ou un CTA, dans une email ou une page web. Il se calcule en prenant le nombre de clics sur le nombre de fois où ne personne est exposée.

 

Content

 

En inbound marketing, ce sont les contenus produits et mis a disposition des internautes. Ce peut être un article de blog, une vidéo, un post sur un réseau social, une photo, une présentation, un podcast…

 

Content marketing strategy

 

C’est la stratégie marketing mise en œuvre par une société afin d’atteindre un objectif. Elle repose sur la production est la distribution de contenus à valeur ajouté afin d’attirer et retenir des visiteurs sur le site web de l’entreprise. Plus d’information avec notre article dédié.

 

Content Management System (CMS)

 

C’est une application web qui permet pour de créer, éditer, et manager un site web.

 

Context (contexte)

 

Dans la méthodologie inbound marketing, le contexte est très important. Il détermine quel type de contenu doit être produit en fonction du parcours d’achat du client et de la manière dont le client consomme ce contenu (web, réseaux sociaux, téléphone, ordinateur…)

 

Conversion rate (taux de conversion)

 

Ce taux calcule la réussite d’une action sur une page particulière. Ce peut être le clic sur un CTA ou le nombre de fois où un formulaire est rempli.

 

Conversion Rate Optimization (CRO)

 

L’optimisation de taux de conversion est l’action d’améliorer une page web ou un process afin de les rendre plus performants. Le CRO s’appuie entre autres sur l’amélioration du graphisme et de l’ergonomie et utilise les techniques de split testing ou A/B testing.

 

CPL (Cost Per lead)

 

C’est le coût d’acquisition d’un lead. Il se calcule en divisant le budget marketing investi dans une campagne par le nombre de leads obtenus. L’inbound marketing vise à faire diminuer ce coût sur le moyen long terme.

 

Customer Relationship Management (CRM)

 

Le CRM est un logiciel qui vous permet de suivre toutes les interactions avec vos clients. Plus ou moins élaboré, le CRM contient la base de données de vos clients (contacts et prospects parfois) et les actions menées (email, téléphone, courriers, visites…) auprès d’eux.

 

Customer Acquisition Cost (CAC)

 

C’est le coût d’acquisition d’un nouveau client. Il se calcule en prenant le coût total dépensé sur une période (marketing et commercial) divisé par le nombre total de nouveaux clients sur cette période.

 

Customer perceived value (CPV) – valeur perçue

 

La Customer perceived value (CPV) est la valeur du produit ou du service perçue par le consommateur. Elle est indépendante de la valeur réelle.

 

 

E

 

Email

 

Pour l’Inbound marketing l’email revêt une importance particulière. C’est le lien avec le visiteur qui a laissé ses coordonnées et accepté de recevoir des informations.

 

Engagement Rate (taux d’engagement)

 

Utilisé pour les réseaux sociaux, c’est le taux qui permet de calculer le nombre d’interactions (likes, partages, commentaires) sur un contenu spécifique.

 

 

 

F

 

Formulaire

 

Le formulaire est utilisé sur un site web afin de recueillir les coordonnées d’un visiteur. Il peut être placé dans une landing page ou tout autre endroit de votre site comme une barre latérale ou un élément de votre page. Voir notre article sur les landing page.

 

Funnel (sales funnel , entonnoire des ventes)

 

C’est la le processus du cycle de vente composé du TOFU (haut de l’entonnoir – Top Of The Funnel), du MOFU (Middle Of The Funnel), et du BOFU (Bottom Of The Funnel). Dans ce processus, le prospect passe du stade de lead à client selon son positionnement dans son parcours client.

 

 

 

I

 

Inbound marketing

 

L’inbound marketing est une discipline du marketing qui s’oppose à l’outbound marketing. L’inbound marketing se base sur le permission marketing qui consiste à obtenir la permission d’une personne avant de lui envoyer du contenu. La méthodologie Inbound Marketing repose sur 4 piliers : attirer le visiteur sur un site en offrant un contenu éducatif et à valeur ajoutée, convertir ce visiteur en lead, transformer ce lead en client, puis le fidéliser.

 

 

K

 

KPI (Key performace indicators)

 

Ce sont des mesures de performance fixées afin de suivre dans le temps le succès d’une action ou des employés. Notions associées : ROI, analytics

 

Keyword

 

Mot clé en français. C’est un mot (ou groupe de mots) utilisé dans des campagnes marketing basées sur le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).

 

 

 

L

 

Landing page

 

Page d’atterrissage en français. C’est la page vers laquelle est redirigée un internaute après avoir cliqué sur un Call-To-Action d’un email ou d’une page web. Voir notre article sur les landing page.

 

Lead

 

Un lead est une personne ou organisation intéressée d’une manière ou d’une autre par un service ou un produit offer par une société. Voir notre définition complète et notre article sur la génération de leads.

 

Lead nurturing

 

Le lead nurturing est l’action de « nourrir » un lead par des messages afin de le qualifier et le faire progresser dans l’entonnoir des ventes. Voir notre définition complète et notre article sur la génération de leads.

 

LTV (Life Time Value)

 

Notion très courante en marketing correspondant au revenu net total généré par un client durant toute sa relation avec l’entreprise (sur plusieurs semaines, mois, années). Elle se calcule en prenant le revenu annuel (marge brute) divisé par le taux de churn (% de perte client par an). Si par exemple le CA est de 100.000€ et la marge brute de 30% avec un taux de churn de 16% alors la LTV sera : (100.000×30%)/16% = 187.500€

 

Long-Tail Keyword

 

Un Long-Tail Keyword est un mot clé utilisé en SEO ou SEA composé de 3 mots ou plus.

 

 

 

M

 

Marketing automation

 

Le marketing automation est l’outil utilisé pour le lead nurturing (mais pas uniquement) qui mixe analytics et outils d’envoi de messages marketing.

 

MOFU

 

Middle of the funnel – c’est le milieu de l’entonnoir des ventes qui va du lead à la vente. Les deux autres composants de cet entonnoir sont le BOFU (Bottom of the Funnel) et le TOFU (Top of the Funnel). Notions associées : TOFU, BOFU, inbound marketing

 

 

 

N

 

NTIC

 

NTIC (ou TIC) est un acronyme pour les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui regroupent internet, les télécommunications, les multimédias, l’informatique et l’audiovisuel. Les NTIC sont souvent associées aux changements technologiques qui s’opèrent dans la société.

 

 

 

O

 

On-page optimisation

 

Ces sont toutes les actions que l’on peut mener sur une page pour améliorer son référencement naturel (SEO). Exemple : balises title, mots clés, contenu, … Voir notre article sur le SEO.

 

Off-page optimisation

 

Ces sont toutes les actions que l’on peut mener en dehors d’une page web pour améliorer son référencement naturel (SEO). Ce sont principalement les backlinks. Voir notre article sur le SEO.

 

Outbound marketing

 

L’outbound marketing se traduit littérallemnt par marketing sortant. Il s’oppose à l’inbound marketing qui tend à faire venir le client vers la marque. Il s’apparente à un marketing intrusif, interruptif et s’appuie sur des campagnes telles que l’emailing, le télémarketing, la publicité.

 

 

 

P

 

Persona

 

Les personas, ou buyer persona, sont des représentations fictives de clients idéals. Ils sont une incarnation de personnes auxquelles le marketing souhaite s’adresser. Le buyer persona répond à des questions du type « où s’informe-t-il », « quelle est sa fonction », « participe-t-il a des groupes »… Accédez à notre ressources spécifique sur les personas

 

 

 

Q

 

Qualified Lead (lead qualifié)

 

Pour l’inbound marketing, un lead qualifié est une personne qui a donné l’autorisation de recevoir des informations de la part d’une société. Le MQL est le Marketing Qualified Lead et le SQL le Sales Qualified Lead.

 

 

 

S

 

Search Engine Advertising (SEA)

 

Acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche.

 

Search Engine Marketing (SEM)

 

SEM est l’acronyme couramment utilisé par les professionnels pour désigner le Search Engine Marketing. Il regroupe SEA et SEO.

 

Search Engine Optimization (SEO)

 

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne les techniques pour améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche. Voir notre article sur le SEO et sur les backlinks.

 

Service Level Agreement (SLA)

 

En marketing, SLA et un accord entre le marketing et les ventes qui définit les attentes réciproques. Voir notre article sur l’alignement vente marketing.

 

Smarketing

 

Un néologisme pour expliquer les pratiques d’alignement des efforts marketing et commerciaux. Voir notre article sur l’alignement vente marketing.

 

Social Selling

 

Le Social Selling est l’art et la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour effectuer des prises de contact commerciales avec des prospects dans le but de vendre (voir notre définition exhaustive du social selling).

 

 

 

T

 

TOFU

 

Top of the funnel – c’est le haut de l’entonnoir des ventes qui va du lead à la vente. Les deux autres composants de cet entonnoir sont le BOFU (Bottom of the Funnel) et le MOFU (Middle of the Funnel).

 

 

 

U

 

User Experience (UX)

 

Ce sont toutes les interactions que va avoir une personne avec un société ou une marque, depuis sa découverte jusqu’à en devenir promoteur, en passant par l’achat et l’utilisation.