Écrire pour un blog – les quatre étapes essentielles

9 janvier 2017

Selon Hubspot (HubSpot State of Inbound, 2014), les responsables marketing qui ont mis comme priorité d’ écrire pour un blog dans leur stratégie marketing ont 13 fois plus de chance d’avoir un ROI positif. Le contenu est donc voué à tenir une part de plus en plus importante dans les stratégies marketing des organisations : le contenu est roi et l’inbound marketing prend toute sa place. La question qui se pose est donc la suivante : comment réussir à écrire du contenu de qualité ? L’objectif étant que les personnes viennent sur votre blog, lisent, trouvent du contenu à valeur ajoutée et reviennent.

Écrire pour un blog : les enjeux pour les responsables marketing

Le premier enjeu dans une stratégie de création de contenu est le référencement de votre site et donc l’augmentation du trafic naturel vers votre site.

Le second enjeu est l’efficacité. Comme on peut le voir dans l’étude Hubspot de 2016 (The State of Inbound Marketing 2016), écrire pour un blog prend du temps : entre 2 et 3 heures pour un quart des personnes interrogées, et plus de 4 heures pour une personne sur six.

 

écrire pour un blog - les quatre étapes Combien de temps prend l’écriture d’un article?

 

Qu’est-ce qui rend un contenu intéressant ?

Internet est un espace infini et devient incontournable pour toutes les sociétés. Certaines possèdent beaucoup de budget pour mettre en avant leurs offres. Certaines n’ont pas de budget. Et pourtant, grâce à l’inbound marketing, avec un certain investissement temps, chacun peut réussir et émerger dans l’espace internet.

Ainsi au lieu de lutter pour occuper toujours plus d’espace et les meilleurs espaces, l’objectif devient de capter l’attention. Et c’est là qu’intervient qu’un contenu de qualité joue tout son rôle.

Ecrire de manière régulière

Écrire pour un blog c’est bien. Écrire du contenu de manière régulière c’est mieux. Et au final assez peu de personnes y réussissent.

Selon Hubspot, seulement 35% des spécialistes du marketing B2B ont une stratégie de contenu documenté et seulement 37% en marketing B2C. C’est un petit pourcentage.

 

Mettre en place un processus de création

Alors, pour réussir il faut une stratégie et s’y tenir : il faut planifier son contenu.

Plus vous créez de contenu, plus cela devient facile. Et le lieu est de changer votre entreprise, service organisation de l’intérieur et d’en faire des machines a créer du contenu.

Les premiers résultats significatifs en termes de trafic s’obtiennent en 6 mois à condition de publier du contenu de manière régulière. Ensuite ces résultats deviennent exponentiels au fur et à mesure que votre stock de contenu grossit. Pensez à Amazon ou Netflix et leur stratégie de long traine (long tail en anglais). Grâce à ce stock de contenu vous pourrez attirer plus de visiteurs, convertir plus de leads, vendre plus et fidéliser plus de clients.

Les quatre étapes de la création

Construire une maison ne se fait pas sans avoir réfléchi préalablement et avoir créé un plan de construction. Pour votre contenu marketing c’est la même chose. Gardez à l’esprit que préparer ce que vous allez écrire dans le temps est le meilleur investissement que vous puissiez faire. Vous gagnerez en efficacité et vous serez plus rentable dans le temps. Ce sont de bonnes pratiques en inbound marketing.

Typiquement, un processus de création de contenu se déroule en 4 étapes :

  • planification – créer votre feuille de route
  • création – transformer vos idées en articles et documents
  • diffusion – s’assurer que vos articles seront lus
  • analyse – vérifier que votre contenu plaît

Ensuite, répétez ces étapes et faites les ajustements nécessaires pour améliorer votre processus.

Conclusion

La création de contenu pour alimenter votre site est sans nul doute une très bonne stratégie marketing. C’est un investissement que tout responsable marketing moderne se doit mettre en oeuvre. Cependant sans une stratégie préalablement établie, il y a de fortes chances que vos résultats ne soient pas à la hauteur de vos attentes. Il est donc impératif de mettre en place une stratégie gagnante sur le long terme. Une stratégie basée sur une planification sans faille, une création de qualité, une diffusion ciblée et une analyse des résultats afin d’améliorer vos process.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !