Social selling #17 – Personal branding

30 août 2017

Ces dernières années, Internet connait un essor fulgurant. Les blogs et les réseaux sociaux y ont fortement contribué. Aujourd’hui, les réseaux sociaux participent à la création de richesse. Ils sont en effet énormément utilisés par les travailleurs et perçus de manières stratégiques par les entreprises. L’inbound sales, le social selling, l’inbound marketing sont toutes des méthodes modernes qui incluent les réseaux sociaux au cœur de leur stratégie de croissance. Aujourd’hui on assiste parle beaucoup de personal Branding. Cette stratégie permet de se différencier, de développer son leadership, d’élargir sa palette de contacts et de s’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Vous devez travailler à votre marketing personnel régulièrement afin d’en tirer tous les avantages. Dans cette optique, comment apprendre tout d’abord, à créer sa marque personnelle sur les réseaux sociaux ?

AlaUne-social-selling-le-personal-branding

Comment développer une stratégie de personal branding ?

Lorsque l’on parle de créer et de gérer sa marque personnelle, il s’agit incontestablement de faire du personal Branding.

Technique moderne et de plus en plus utilisée, le personal branding est une pratique qui consiste à promouvoir un individu et son image au travers d’outils marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Il s’agit de développer sa marque personnelle sur les réseaux sociaux et principalement LinkedIn pour les professionnels, qui est devenu une plateforme phare du Personal Branding.

L’objectif est de donner une perception positive de soi et mettre en avant ses compétences, ses qualités, ses réalisations, et ses activités.

Tout le monde peut développer sa marque sur les réseaux sociaux : chefs d’entreprises, professions libérales, commerciaux, cadres, consultants, coach, étudiant, stagiaires !

A) Choisir les bons réseaux sociaux

En vérité, vous n’avez pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux. Mais vous devez choisir ceux qui sont le mieux adaptés en fonction de vos objectifs.

Vous recherchez un emploi ? LinkedIn est peut-être plus adaptés.

Vous faites des photographies artistiques et aimeriez que l’on vous reconnaisse pour votre travail ? Instagram, Twitter ou encore Facebook sont des réseaux sociaux qui pourraient beaucoup vous aidez.

Dans le domaine du B to B, LinkedIn reste le réseau incontournable sur lequel vous devez absolument vous trouvez.

B) Se mettre en valeur

Il est important de savoir quels sont les contenus en ligne vous concernant. Ainsi avant de commencer votre personal Branding et afin de mieux définir vos objectifs, il vous serait bénéfique vous « Googliser », i.e. de taper votre nom sur Google et analyser les résultats qui ressortent ?

Comment modifier, ou améliorer cela ?

N’hésitez pas à vérifier quelles photos de vous apparaissent, et si elles sont conformes pour un cadre professionnel. Si elles ne le sont pas, mettez-vous en valeur au travers d’une photo de profile correct. Surtout, ne commettez pas l’erreur de ne pas mettre de photo : un profil sans photo a 7 fois moins de chance d’attirer le regard et d’être visité.

Mettez en avant les expériences professionnelles que vous avez eues auparavant, ainsi que vos qualités, vos passe-temps.

Ne négligez pas les storytelling sur LinkedIn, c’est à dire les textes de présentation de soi-même car elles peuvent être un véritable atout pour vous et vous permettre de réussir à vous démarquer.

C) Communiquez !

Afin de mener à bien votre stratégie de personal Branding, il faut que vous puissiez communiquer ! Partager du contenu sur votre page afin de lui donner du caractère.

Il faut que votre profil attire l’attention et que vos contacts y passent du temps.

Vous pouvez y mettre des articles d’actualités, des articles en rapport avec vous et vos objectifs ; des articles en rapport avec la vision de vos cibles et de vos contacts.

Pour que votre stratégie de contenu porte du fruit il faut miser sur la qualité, la régularité, et les mots-cles ! En effet, il faut pouvoir animer votre communauté d’internautes en publiant du contenu de manière régulière.

N’hésitez pas non plus à partager les publications de vos contacts, à les partager. Votre communication doit susciter l’intérêt de votre communauté et peut être même déclencher des conversations.

De plus, au travers de vos commentaires et de vos publications, vous donner à vos contacts de vous voir comme maître en matière de certains sujets.

Pour mieux communiquer, l’une des astuces est de participer à des groupes de discussion et de faire tout pour y être actifs.

Personal branding : conclusion

Ainsi, pour développer votre marque personnelle vous devez passer par plusieurs étapes clés : soigner votre image, partager du contenu, communiquez davantage. Tout cela se travaille régulièrement afin de maintenir de bons résultats et d’en avoir davantage.

 

A lire aussi dans notre dossier sur le social selling :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !