#2 Content marketing : la recherche de mots clés

16 juin 2017

Lorsque l’on commence à écrire un article de blog il faut suivre une méthodologie de content marketing bien précise. Cette méthodologie est très importante car elle permet d’améliorer votre SEO et de faire fructifier vos efforts. On constate que malgré toutes les mises à jour de l’algorithme Google, la recherche de mots clés reste un élément déterminant pour optimiser son référencement.

 

Content marketing : Qu’est-ce que c’est ?

 

Le content marketing (ou marketing de contenu) désigne le fait de créer et diffuser du contenu éducatif (sous forme d’article, de vidéos, de livres blancs…) dans le but de générer de la notoriété, de la crédibilité, et ainsi développer l’activité d’une entreprise.

Ce développement de l’activité se caractérise par une augmentation du trafic sur le site web de l’entreprise mais aussi une augmentation du nombre de leads qualifiés.

 

 

La recherche de mots clés

 

La première chose à faire lorsque l’on travaille sur son marketing de contenu c’est d’utiliser les termes adéquats.

 

A quoi servent les mots clés ?

 

Les mots clés sont les termes ou une expressions que vont taper les internautes dans leur moteur de recherche (la plupart du temps Google) pour avoir des réponses à leurs questionnements.

Il est très utile de connaitre ces termes car cela permet de connaitre les interrogations de vos clients idéaux (les personas).

Une fois que vous connaitrez les mots clés vous pourrez créer du contenu spécifique pour eux et sur lequel ils tomberont rapidement via leurs recherches internet.

 

 

Comment définir les mots clés ?

 

Pour définir vos mots clés vous devez commencer par définir ce que fait votre entreprise et ce qu’elle vend.

Vous allez ensuite identifier les mots et expressions qui vous semblent les plus importants, ceux qui reviennent souvent pour définir votre activité.

Dans les moteurs de recherche il faudra ensuite chercher les termes associés avec les mots que vous avez déjà identifiés afin de n’oublier aucun terme intéressant.

À ce stade vous aurez un nombre de mots clés conséquent et il faudra faire un tri.

Il existe des outils adaptés pour travailler sur les mots clés qui permettent de savoir si le volume de recherche est important ou non, s’il y a beaucoup de concurrence et quels sont ceux qui ont le plus d’intérêt. (SEMrush, Google Adwords Keyword Planner, …) 

 

office-594132_1920-1.jpg

 

 

Comment utiliser les mots clés ?

 

Une fois que vous avez trouvé les mots clés les plus efficaces vous n’en êtes qu’à la moitié du chemin. Vous devez maintenant écrire des articles en utilisant ces derniers.

Pour optimiser votre référencement grâce aux mots clés il faut faire attention à bien les placer dans vos articles.

  • Dans l’URL de la page internet
  • Dans le titre (balise H1)
  • Dans les sous-titres (balise H2)
  • Dans la Meta description
  • Dans le premier paragraphe de votre article.

 

Mais attention, les mots clés ne sont qu’une partie du travail a effectuer et bien d’autres paramètres sont à prendre en compte pour espérer se positionner sur les première page des moteurs de recherche.

 

critères-de-référencement-google-infographie-compressed

 

Conclusion

 

Finalement, le mot clé est un élément central de votre content strategy qu’il ne faut pas négliger dans votre stratégie de contenu marketing. Même si cela peut prendre du temps et que l’on peut être tenté d’écrire des articles de manière directe et spontanée, il faut garder en tête qu’il permet de dynamiser votre SEO de manière pragmatique. Pourquoi vous-en passer ?

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !