Pourquoi les Marketeurs BtoB doivent-ils passer à l’Inbound Marketing?

11 juillet 2017

L’objectif de toute société est de grandir (augmenter son chiffre d’affaires) et de grossir (améliorer ses bénéfices). Pour cela elles s’appuient sur le marketing et sur les ventes. Mais avec l’avénement du digital les processus se transforment et de nouvelle méthodologies apparaissent. En termes de marketing l’inbound marketing est une des solutions. Mais pourquoi les Marketeurs BtoB doivent-ils passer à l’Inbound Marketing ?

AlaUne - Inbound marketing - pourquoi les marketeurs doivent ils passer a l inbound marketing | LandYOO agence inbound marketing

Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?

L’inbound Marketing est un concept récent mais qui a fait ses preuves et qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du marketing et de l’entreprise. Il est principalement basé sur :

Ce qui rend la méthode de l’Inbound Marketing particulièrement intéressante et efficace est que son but consiste à attirer naturellement le regard du prospect en mettant à sa disposition divers contenus qui sont susceptibles de l’intéresser. Il peut s’agir d’images, de vidéos ou encore d’articles qui vont répondre à des questionnements en particulier.

Ainsi le client, en recherchant des réponses, vient lui-même à la rencontre de l’entreprise.

Internet, ainsi que les réseaux sociaux sont donc au cœur de cette technique, ce qui semble être bel et bien un atout aujourd’hui.

Mais pourquoi les Marketeurs BtoB doivent-ils passer à l’Inbound Marketing ? Tout simplement parce que le marketing entrant (inbound marketing en anglais) permettra d’agrandir le portefeuille client de l’entreprise de manière durable en passant par 4 étapes distinctes :

  1. Attirer un visiteur
  2. L’inciter dans un premier temps à laisser ses coordonnées et donc devenir un lead pour le marketing
  3. Puis faire en sorte que ce lead devienne un client
  4. Et enfin que ce client reste fidèle

 

Méthodologie inbound sales | passer à l'inbound marketing | I and YOO agence inbound marketing Paris

 

Pourquoi passer à l’Inbound Marketing ?

 

Une stratégie pour attirer de nouveaux visiteurs

La première étape pour parvenir à obtenir une clientèle plus nombreuse et donc d’avoir un chiffre d’affaires plus élevé, c’est d’attirer de nouveaux visiteurs. Mais de quelle manière ?

Ce qui va permettre d’attirer des visiteurs, c’est incontestablement du contenu. A savoir un article, ou une vidéo que l’on aura précédemment posté sur le web. Pour en tirer les meilleurs avantages, il faut au préalable avoir un profil de client que l’on souhaite attirer, une clientèle cible. C’est ce qu’on appelle les buyer persona.

Le contenu et la plateforme de publication seront ainsi adaptés aux besoinx, aux questionnements et aux habitudes de votre cible. Grâce à l’utilisation des keywords ou mots-clé, la visibilité de l’article sera accrue sur les moteurs de recherche : votre article sera donc vu par un grand nombre de personnes, et vous deviendrez peut-être une référence !

 

De visiteur à consommateur potentiel…

Maintenant le but est que le visiteur qui a été attiré devienne un lead.

Le processus de conversion correspond à celui-ci :

  • Le visiteur clique d’abord sur un bouton appelé « call-to-action », il s’agit d’un bouton qui va inciter le visiteur à cliquer
  • Puis il est redirigé vers une landing page dont le but est de proposer au visiteur de s’inscrire à la newsletter, de télécharger un formulaire, ou un guide, ou encore de s’abonner au blog …
  • Après quoi, une page de remerciement est nécessaire pour clôturer le processus.

Un procédé simple et rapide pour les internautes ! De plus, il vous permettra d’avoir des informations supplémentaire sur vos prospects et de connaître ce qui les intéresse véritablement. Tout le monde est gagnant !

 

Enfin clients !

Cette étape permet de contacter les prospects afin d’échanger avec eux sur leurs besoins et sur les solutions qu’ils recherchent, et celles que vous pouvez leur proposer. Il s’agit de communiquer aux prospects des contenus spécifiques à vos produits et leurs attentes et d’en faire des clients.

 

Enchanter, ravir ses clients

Avec l’Inbound Marketing, il ne s’agit plus seulement d’acquérir de nouveaux clients, mais de les fidéliser et de les conquérir. Ainsi la dernière étape est celle de la fidélisation.

L’accent est mis sur la relation client, et sur le niveau de satisfaction des clients qui doit toujours être élevé. Il s’agit d’un enjeu crucial et particulièrement stratégique : le chiffre d’affaires de l’entreprise est maintenu sur le long terme; les clients satisfaits sont même susceptibles d’acheter davantage !

 

Conclusion

Ainsi l’Inbound Marketing est certainement LA solution efficace, et peu coûteuse pour les marketeurs B to B s’ils souhaitent réaliser des objectifs pertinents de manière durable.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !