Pourquoi 9 pages sur 10 de votre site internet n’ont pas de trafic de Google (et nos conseils)

18 juin 2018

Avez-vous analysé le trafic de votre site récemment? Il y a fort à parier que 9 pages sur 10 ne vous rapportent aucun trafic de Google. Rassurez-vous vous n’êtes pas seuls. Cependant vous devez essayer de comprendre pourquoi les moteurs de recherche ne référencent pas vos pages et trouver des solutions. Investir dans du contenu coûte cher et ces pages plombent votre retour sur investissement.

Les autres articles de notre dossier « Créer un site web inbound« :

 

Une étude ahrefs montre que 9 pages sur 10 ne rapportent pas de trafic aux sites internet

Notre article se base sur une étude de ahrefs qui édite un outil d’aide au référencement naturel pour les entreprises. Cette étude a permis d’analyser près d’un milliards de pages web dont vous trouverez résumés ci-après les principaux enseignements.

Cette étude a été effectuée après un premier constat : 94,3% des pages nouvellement créés n’apparaissaient pas dans les 10 premiers résultats de Google. Les auteurs ont donc décidé de creuser plus loin et de voir quel était le volume de pages qui rapportaient du trafic.

Or il s’avère que 90,88% des pages n’ont aucun trafic de Google.

 

90,88% des pages des sites internet n'ont pas de trafic Google

 

Quelques statistiques sur les recherches Google (et comment les internautes font pour tomber sur vos pages)

 

Pour comprendre les conséquences d’un manque de trafic sur votre contenu il faut tout d’abord se pencher sur l’importance qu’ont pris les moteurs de recherche dans notre vie. Voici quelques statistiques tirées du net qui vont vous éclairer :

  • 93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche.
  • Google détient actuellement 80,5% de la part de marché totale des moteurs de recherche (contre 65,5% en janvier 2016).
  • 57% des spécialistes du marketing B2B ont déclaré que le SEO génère plus de prospects que toute autre initiative marketing.
  • 81% des personnes effectue des recherches en ligne avant de faire un achat important.
  • 47% des consommateurs consultent 3 à 5 contenus créés par une entreprise avant de parler à un vendeur de cette société.
  • 72% des digital marketers décrit la création de contenu comme leur tactique de référencement la plus efficace.
  • 75% des personnes ne vont jamais sur la seconde page des moteurs de recherche.

 

Il faut du temps pour être référencé

Une première explication pourrait se cacher derrière le temps qu’il faut pour être référencé. En effet, si vous produisez du contenu vous ne pouvez pas espérer que ce contenu apparaisse sur la première page des résultats de recherche en 48 heures. A moins de se placer sur des mots clés de longue traîne précis cela prend des semaines, des mois et souvent des années.

Le tableau ci-dessous montre quel est l’âge moyen des pages positionnées sur la première page des résultats de recherche. Et l’on voit que cet âge moyen est de 2,5 ans pour la première position. Surtout on s’aperçoit que plus la page est haute plus l’âge moyen est élevé. Morale: il faut créer son site internet le plus tôt possible et produire du contenu le plus rapidement possible.

Les stratégies inbound marketing s’appuient sur le contenu et prennent du temps. C’est ce que nous répétons à nos clients. Mais cela peut-être un risque si ce travail est mal fait et se faire accompagner par une agence inbound marketing telle qu’IandYOO est la garantie de ne pas investir dans du contenu qui ne sera pas référencé.

 

 

Âge moyen des pages de la première page des résultats e recherche Google

  

Les pages sans trafic de Google n’ont pas de backlink

 

Les backlinks (liens entrants) sont des liens de sites tiers qui pointe vers votre propre site. Ces liens s’ils sont bien utilisés permettent d’améliorer la notoriété de vos pages et de votre site. On parle d’autorité (du domaine ou de pages).

Le netlinking (stratégie de recherche et de création de backlinks) tient une part importante pour le référencement de votre site. Plus vous aurez de liens de qualité qui pointent vers votre site internet professionnel meilleure sera votre autorité. Attention on parle ici de liens de qualité. L’idéal est d’avoir des liens provenant de sites avec une meilleure autorité que vous et traitant de sujets similaires aux vôtres.

Première constatation : les sites ayant une plus forte autorité tirent mieux leur épingle du jeu (voir le graphique ci-dessous)

 

Performance des pages dans leur première année selon l'autorité du domaine

 

 

Deuxième constatation : la majorité des pages sans trafic n’ont pas du tout de backlink (55,24%). Or les liens font partie des 3 facteurs les plus importants dans le référencement.

Plus votre site aura de domaines référents plus votre site aura de chances de se placer en haut de l’affiche.

Il est cependant possible de se placer sur la première page des résultats de recherche si vous n’avez pas de backlink, à la condition que les pages présentes n’aient pas elles même beaucoup de backlinks.

 

Trafic des pages avec faible autorité du domaine

 

Les pages avec zéro trafic n’ont pas le contenu attendu par les internautes

Le contenu prend de plus en plus d’importance. Les algorithmes des moteurs de recherche se base sur trois critères principaux pour classer et afficher les résultats de recherche:

  • Le contenu
  • Les liens (backlinks et les liens entre les contenu du site)
  • Le rankbrain (confirmé par Google le 26 October 2015, le rankbrain permet de mieux prendre en compte l’intention de recherche de l’internaute en se basant sur les réseaux de neurones, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Il prépare la recherche vocale et conversationnelle utilisée par les assistants vocaux).

Le contenu est un des deux plus importants facteurs utilisés par Google à ce jour.

Mais faire du contenu qui ne présente pas d’intérêt pour les internautes ne vous servira à rien. Si personne ne recherche votre contenu, alors vos pages ne ressortiront jamais dans les SERP (Search Engine Results Page).

Lorsque vous créez votre site internet vous pouvez avoir différents objectifs:

  • Présenter votre entreprise : il s’agit d’un site vitrine/plaquette destiné aux gens qui vous connaissent et qui souhaitent en savoir plus.
  • Un site événementiel avec une durée limitée pour présenter une offre ou un service comme un événement
  • Un site e-commerce pour vendre vos produits. C’est un site transactionnel avec une boutique en ligne.
  • Un site pour générer des leads. Dans ce cas on va essayer d’attirer des personnes sur le site de l’entreprise. Dès la création du site internet on cherche à optimiser l’interface utilisateurs, l’expérience utilisateur mais surtout le contenu de manière à ce qu’il soit référencé.

Un site business se doit d’être pensé dès le départ pour que son contenu soit référencé, intégrer la notion de parcours client, prendre en compte l’optimisation SEO dans sa structure, et l’optimisation du contenu (on page SEO). La plupart des agences web font relativement bien ce travail.

Là où le bas blesse c’est sur le type de contenu qui peut intéresser vos futurs clients. En tant qu’agence inbound marketing nous accordons beaucoup d’importance à ce point. Notre équipe travaille avec les clients sur les notions de personas et de parcours client pour déterminer quels vont être les contenus susceptibles d’attirer les bonnes cibles.

Ainsi il est possible d’avoir des pages référencées même si elles n’ont pas de backlink et c’est le cas lorsque l’éditeur du site met en ligne de nouveaux contenus.

 

Comment générer à nouveau du trafic sur les pages de votre site internet?

 

Comme nous l’avons précédemment vus les trois facteurs pour avoir du trafic et être bien positionné sont le contenu, les liens et le rankbrain.

 

Améliorez votre contenu

Avec rankbrain Google va modifier au fur et à mesure son algorithme de manière à fournir le contenu qui offrira la plus grande satisfaction aux internautes.

Cette satisfaction peut être mesurée avec :

  • Taux de clics organiques
  • Temps passé sur une page
  • Taux de rebond
  • Pogo-sticking (aller retour entre la page des résultats de recherche Google et les pages visitées)

Ainsi de plus en plus Google va essayer de:

  • Comprendre les requêtes de recherche (mots-cles)
  • Mesurer la façon dont les gens interagissent avec les résultats (satisfaction des utilisateurs)

Le contenu de votre site est la meilleure manière de répondre à ces deux facteurs. En produisant du contenu qui réponde aux attentes des internautes, Google va améliorer votre ranking. Les gens vont visiter votre page, rester longtemps sur votre page et visiter d’autres pages depuis cette landing page.

Vous pouvez prendre plusieurs actions pour améliorer la satisfaction de vos futurs visiteurs:

  • Créer du contenu à valeur ajoutée
  • Créer du contenu éducatif qui va aider vos futurs clients plutôt de que du contenu commercial et promotionnel
  • Créer du contenu long (plus de 1000 mots)
  • Multiplier les mots clés mot clés relatifs au sujet traité dans votre articles
  • Écrire en pensant aux termes que les personnes peuvent utiliser
  • Améliorer le tire de vos articles pour inciter au clic
  • Améliorer votre méta description

 

Cherchez des backlinks

Les backlinks sont un facteur important. Plus vous aurez de backlinks de qualité, plus Google pourra estimer l’intérêt de votre contenu.

Passez du temps à obtenir des backlinks pour vos articles qui obtiennent déjà du trafic (en priorité) mais aussi pour des articles que vous allez remanier suivant les indications précédentes. Les articles que vous allez retravailler mériteront sans doute d’être mis en valeur. C’est une bonne occasion de contacter des influenceurs pour leur dire.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !