Inbound outbound #5 – les principales tactiques marketing

13 septembre 2017

L’inbound marketing (marketing entrant) et l’outbound marketing (marketing sortant) sont deux stratégies marketing qui s’offrent aux entreprises pour développer leur activé dans le but d’obtenir de nouveaux clients. Découvrez dans cet article quelles sont les tactiques marketing les plus utilisées en entreprise.

Sommaire :

  1. Quelles sont les principales tactiques de ces deux méthodes ?
  2. Les principales tactiques de l’inbound marketing
  3. Les principales tactiques de l’outbound marketing
  4. Conclusion

A lire aussi dans ce dossier :

AlaUne-inbound-marketing-outbound-marketing-tactiques

 

Quelles sont les principales tactiques de ces deux méthodes ?

 

Le but ici n’est pas de tenter d’attribuer des qualités ou des défauts, à l’une ou l’autre approche marketing, mais simplement de comprendre les principales tactiques qu’elles utilisent, notamment pour attirer de nouveaux clients.

L’inbound marketing est de plus en plus présent dans les stratégies mises en place par les entreprises car le développement permanent des nouvelles technologies a permis de donner aux consommateurs plus d’autonomie et de pouvoir vis-à-vis des marques.

Mais l’outbound marketing tient de son côté une place toujours prépondérante dans la mesure où, soit les entreprises ne sont pas encore passées à l’inbound, soit que l’outbound reste la stratégie la plus intéressante en fonction de la cible ou du secteur d’activité visé.

Ces deux méthodes sont différentes dans l’approche prospective puisque les activités du marketing entrant sont conçues pour attirer un prospect vers une entreprise, son site Internet et son offre client, alors que les activités du marketing sortant sont centrées sur l’entreprise qui va chercher à attirer des prospects par l’intermédiaire d’un marketing dit « intrusif » avec par exemple, des publicités à la télévision ou à la radio, ou encore du Cold Calling (appels froids vers un prospect).

Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur une étude réalisée par Demand Metric, dans son rapport « Inbound Marketing effectiveness report », publié au second trimestre 2016.

 

Les principales tactiques de l’inbound marketing

 

Les principales tactiques utilisées par l’inbound marketing sont »

  • Les réseaux sociaux
  • Les stratégies SEO (Search Engine Optimization)
  • Le blogging
  • Le PPC – Pay Per Click (Paiement Par Clic en français)
  • Le Third Party Marketer (TPM).

Les réseaux sociaux sont d’une importance capitale dans une stratégie de marketing entrant. En effet, que ce soit pour diffuser les contenus qu’une entreprise créée, ou pour générer des leads grâce à sa communauté, le social media reste un outil incontournable et joue un rôle clé dans l’acquisition de prospects qualifiés, surtout que vos abonnés choisissent généralement en connaissance de cause de suivre votre activité sur les réseaux sociaux. Ils démontrent ainsi un intérêt certain pour votre marché, vos prestations et/ou votre entreprise.

Le blogging est l’activité qui consiste à publier sur une page personnelle ou d’entreprise, des avis, des liens, ou des chroniques périodiquement créés par son ou ses auteurs, sous forme de posts. Un flux RSS ou un service d’alerte email permet en général aux internautes intéressés par le blog d’être avertis des nouveaux posts.

Le Pay Per Click (Paiement Par Clic), désigne un modèle publicitaire de paiement dans le domaine du marketing digital, où l’annonceur rémunère l’hébergeur d’une publicité en fonction du nombre de fois où un internaute clique sur cette publicité.

Third Party Marketer (TPM) est une stratégie marketing qui consiste en ce que les entreprises utilisent les médias pour faire connaître leurs produits. Principalement dans le but de gagner en crédibilité, une entreprise peut engager des journalistes pour écrire des articles favorisant leur entreprise.

Voici les principales tactiques utilisées par l’inbound marketing, d’après cette étude, et leur fréquence d’utilisation en pourcentage relatives aux réponses apportées par l’échantillon B2B (plus de 100 entreprises) interrogée par Demand Metric :

tactiques_inbound_marketing | I and yoo agence inbound marketing

Les autres tactiques mentionnées dans ce graphique, « Other tactics – 13% », sont composées d’une liste de tactiques faisant plus référence à l’outbound marketing, telles que le courrier électronique ou la publicité numérique, révélant ainsi une compréhension imprécise de l’inbound marketing.

Le rapport publié par Demand Metric dresse le même graphique, mais cette fois, pour les tactiques utilisées par l’outbound marketing.

 

Les principales tactiques de l’outbound marketing

 

Comme l’on peut le voir sur le graphique ci-dessous, les principales tactiques utilisées par l’outbound marketing sont

  • L’email marketing
  • Les salons et conférences
  • Les communiqués de presse et relations avec les médias
  • Les webinaires et autres évènements virtuels
  • Les courriers directs
  • Toutes les formes de publicités classiques comme les imprimés publicitaires ou les publicités à la radio
Tactiques_outbound_marketing  | I and yoo agence inbound marketing

Les autres tactiques que l’on observe sur ce graphique « Other tactics – 14% », selon les participants à l’étude incluent des appels froids (cold calling), des commandites, du télémarketing, et des produits promotionnels et des concours.

 

Conclusion

 

Ainsi, l’inbound et l’outbound marketing sont deux méthodes qui permettent aux entreprises de développer leurs activités et d’obtenir de nouveaux clients. Les tactiques pour parvenir à ces objectifs sont différentes selon la méthode choisie. Toujours étant que ces tactiques peuvent être utilisées conjointement ou de manière séparée.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !