La belle histoire de Thomas Pesquet

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Publié le 17 janvier 2017

Qui n’a pas entendu parlé de Thomas Pesquet ? Cet homme de 38 ans fait rêver la France avec ses photos et ses interviews. Au-delà du plaisir de regarder des photos extraordinaires d’un homme ordinaire (et oui Thomas Pesquet nous donne l’impression que nous aussi nous pourrions être un super astronaute et c’est pour ça qu’on l’aime), que pouvons-nous retenir de son aventure médiatique ?

Quels sont ses objectifs ?

Comment faire partager à des millions de français sa passion pour la science et l’espace ?

Visiblement Thomas Pesquet a trouvé la solution. Il ne se passe pas une journée sans que l’on parle de Thomas ou de sa mission. Dernier buzz en date (au 17 janvier) le selfie de l’espace. Repris par tous les journaux, Thomas Pesquet a publié un selfie pris depuis l’espace avec ce message « Le selfie de l’espace, passage obligé! À part ça je vous assure, c’est un sentiment inoubliable d’être son propre vaisseau spatial! #Proxima ».

Thomas Pesquet sur Twitter    Le selfie de l’espace  passage obligé  À part ça je vous assure  c’est un sentiment inoubliable d’être son propre vaisseau spatial   Proxima https   t.co 1HNvOMVHKZ .png

Ce tweet en français a été retweeté plus de 11.000 fois. Le même en anglais plus de 2700 fois (on s’aperçoit que son public est bien français).

Challenges

Il n’est pas évident lorsqu’on est astronaute de se créer une communauté de fans. Et ce même au XXIème siècle. Les communications sont hyper surveillées et les messages sur-analysés par les agences. Il ne s’agit pas de faire une bourde sur des programmes de centaines de millions de dollars !

Dans ces conditions, comment communiquer et donner envie aux gens de suivre vos activités ?

Un Thomas Pesquet hyper connecté

 Thomas Pesquet a décidé de communiquer via l’image. Et cela lui réussit. Ses comptes sociaux explosent :

  • Compte Facebook : 772.000 followers
  • Twitter : 271.000 followers
  • Instagram : 97.400 followers
  • Flickr : 5.700 followers
  • Youtube (playlist) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbyvawxScNbsYOD98k2YHROTkQCJXAopg

 Chaque jour sa base de followers augmente.

Sans oublier son site web http://thomaspesquet.esa.int/ 

Que retenir pour une stratégie d’inbound marketing ?

Parler d’inbound marketing, c’est parler d’attraction, de séduction. C’est la première des quatre étapes de la méthodologie inbound :

  • Attract
  • Convert
  • Conclude
  • Delight

Blog Méthodologie de vente inbound.png

En analysant ce que fait Thomas Pesquet depuis l’espace, on s’aperçoit que Thomas se place dans les deux premières phases : attirer les internautes à lui et se créer une base de fans.

Mais ce qui est intéressant de regarder c’est la manière dont procède Thomas. Il produit de façon très régulière. Tous les jours, plusieurs tweets sont envoyés sur la toile. En moyenne 4,7 tweets par jour avec un taux d’engagement de plus de 68% !  70.8% sont des photos, 12.5% des vidéos, et 12.5% du texte (source likealyzer.com 2017)

Chaque tweet est d’une qualité irréprochable avec des images de la Terre ou de sa vie dans la station orbitale.

Il publie (ou fait publier plus exactement) ensuite consciencieusement ses images accompagnées d’un message en français et en anglais.

Conclusion

Thomas Pesquet applique à la lettre les bonnes pratiques de l’inbound marketing pour se créer une base de followers impressionnante. Il produit du contenu de qualité, éducatif, de manière régulière, puis faire la promotion sur des canaux très ciblés qui lui permettent de toucher un maximum de personnes : Twitter, Facebook, Instagram, Flick, Youtube et son blog.

Une belle histoire fait toujours la différence, et Thomas l’a bien compris.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

De loin la meilleure newsletter pour vous aider à ré-enchanter votre relation client. Nous ne sommes pas objectifs, mais vous serez d'accord avec nous. Promis !

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !