Inbound marketing pas à pas #3 – Auditer son contenu

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.
Publié le : 28 novembre 2017

Auditer son contenu est une étape indispensable pour une entreprise qui a une stratégie de contenu et qui souhaite l’optimiser au mieux. Dans une stratégie d’inbound marketing, le content marketing représente l’un des éléments majeurs qu’il ne faut surtout pas négliger. L’audit de contenu permet d’étudier l’existant afin de créer des campagnes marketing à jour.

Qu’est-ce qu’un audit de contenu ?

Un audit de contenu est une analyse à la fois qualitative et quantitative de la stratégie de contenu mise en place sur votre site Internet.

Un audit de contenu est un procédé efficace qui vous permet de saisir tous les contenus disponibles sur votre site web ou votre blog et de rédiger l’inventaire de votre présence en ligne.

Pour auditer votre contenu, vous allez analyser différentes données en vous penchant notamment sur les chiffres clés de votre site web.

Vous allez ainsi pouvoir déterminer quel contenu fonctionne le mieux en fonction notamment de trois indicateurs :

  • Le nombre de visiteurs uniques
  • Le taux de rebond
  • Le taux de clic

Le nombre de visiteurs uniques représente le nombre d’internautes visitant un site et qui est considéré comme unique dans les données d’audience du site pendant une période donnée.

Si un même internaute visite 10 fois un site web sur la période de référence, les données d’audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la période.

Le taux de rebond vous donne le pourcentage de personnes qui n’ont visité qu’une page de votre site avant de s’en aller. Un contenu de qualité doit accrocher le visiteur et l’inciter à lire d’autres articles ou à se rendre sur d’autres pages pour opérer la conversion.

Le taux de clic correspond au nombre de clics enregistrés sur un élément cliquable rapportés au nombre d’affichages de l’élément. Il est pertinent si vous avez intégré un call-to-action (CTA) à votre contenu.

Si une page a un taux de clic relativement plus élevé que les autres pages ou à contrario un taux de rebond élevé, vous allez être en mesure d’aller directement à la source et comprendre qu’est ce qui ne fonctionne pas, pourquoi, et comment y remédier.

Le nombre de partage social est également un élément qui peut être pris en compte tout comme d’autres indicateurs de performance de contenus.

L’audit de contenu étudie aussi des données plus subjectives et notamment la pertinence des contenus et leur adéquation avec vos objectifs.

 

Audit de contenu et inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie holistique basée sur les données qui consiste à attirer des inconnus sur votre site Internet, transformer ces visiteurs en leads, convertir ces leads en clients et fidéliser ces clients.

 Blog Méthodologie de vente inbound-11.png

L’audit de contenu est un élément important avant de mettre en place une stratégie d’inbound marketing.

Les premières étapes d’une stratégie inbound est de créer vos clients cibles (buyer personas) et de déterminer les parcours client car c’est sur ces éléments que va reposer votre content strategy et donc votre stratégie d’inbound marketing.

Chacune de vos pages de contenus doit correspondre à une des trois grandes étapes du parcours client.

Le parcours client (ou buyer’s journey en anglais) est le chemin par lequel les acheteurs passent pour prendre connaissance, évaluer et acheter un produit ou un service.

En inbound marketing le parcours client se décompose en trois phases principales :

  • Awareness (prise de conscience)
  • Consideration (évaluation des offres)
  • Decision (prise de décision)

Buyers-journey-1.jpg

En analysant votre contenu existant et en le cartographiant à ces trois grandes étapes, vous allez être capable de déterminer quel contenu correspond à chacun de vos personas.

Comme pour le parcours client, chaque contenu doit aussi être lié de manière claire à vos personas et à leurs problématiques et besoins.

En visualisant vos personas dans un template d’audit de contenu, vous allez être capable d’identifier les contenus susceptibles d’intéresser vos personas.

Vous verrez alors que certains de vos contenus sont peut-être trop génériques et ne s’adressent à aucun de vos personas de manière claire ou alors ne s’adressent à aucune des trois étapes du parcours client.

 

Les 5 grandes étapes pour bien auditer son contenu

 

1) Définition des objectifs et du rôle des contenus

Vous devez avant toute chose, définir quels objectifs vont être remplis par chaque page de votre site.

Chacune des pages de votre sites web et chacun de vos articles doivent avoir un but bien précis.

Chaque contenu doit avoir un rôle bien défini car ce sera le seul moyen de vérifier sa performance.

Vos contenus doivent amener votre visiteur à réaliser une action ou à réagir.

Il faut donc bien proposer du contenu pertinent qui réponde précisément aux besoins de vos personas et qui est lié à leurs parcours client.

 

2) Mesurer les performances de vos contenus

Après avoir défini vos objectifs, vous allez pouvoir mesurer la performance de vos contenus afin de connaître les éléments sur lesquels vous allez concentrer vos efforts.

Vous allez ainsi étudier plusieurs indicateurs comme nous l’avons évoqué plus haute (nombre de visiteurs uniques, taux de clic, taux de rebond, taux de conversion.

Cela vous permettra de savoir si votre trafic est pertinent en fonction du comportement de vos visiteurs.

La durée moyenne d’une visite est aussi un indicateur très intéressant pour savoir si vos textes accrochent votre cible.

Un contenu de qualité doit accrocher le visiteur et l’inciter à lire d’autres articles ou à se rendre sur d’autres pages pour opérer la conversion.

Si vous constatez que vos visiteurs restent très peu de temps sur vos pages, alors vous avez sans doute un souci de contenu.

 

3) Mesurer la performance de vos contenus sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont un très bon indicateur de mesure dans le cadre d’un audit de contenu.

En effet, si vos contenus (articles, infographie, vidéos…) sont régulièrement partagés, cela signifie qu’ils sont attractifs et qu’ils méritent d’être recommandés.

En mesurant l’impact de votre content marketing sur les différents médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…) vous allez pouvoir affiner vos types de contenus en fonction de leurs performances.

 

4) Rechercher le contenu dupliqué

Cette étape est parfois négligée mais au combien importante puisque le duplicate content peut s’avérer très dangereux pour votre référencement naturel (SEO).

Lorsque vous faites un audit de contenu, vous allez forcément faire une recherche de textes similaires sur votre site web mais aussi sur Internet.

Il existe deux types de duplicate content :

  • Le duplicate content interne
  • Le duplicate content externe

Le duplicate content interne survient lorsque vous classez un article ou autre type de contenu sur votre site, dans plusieurs catégories ou que votre site se compose de plusieurs sous-domaines.

Le duplicate content externe peut venir quant à lui de sites web malveillants qui ont par exemple reprit un de vos articles. Pareil si vous avez l’habitude de traduire littéralement des articles anglophones, d’autres sites le font aussi et donc vous pouvez vous retrouver avec un article similaire.

 

5) Analyse de vos données

La dernière étape qu’il vous restera à faire à l’issue de l’audit de vos contenus sera d’analyser les données pour pouvoir mettre en place un plan d’actions.

Ce plan d’actions pourra être défini sur des périodes de temps plus ou moins longues.

Ainsi, à court terme vous corrigerez les erreurs dans vos contenus et mettrez à jour ou supprimerez les contenus devenus obsolètes.

Sur le long terme, vous allez pouvoir revoir votre stratégie de content marketing et améliorer votre stratégie éditoriale en tenant compte des résultats obtenus.

 

Conclusion

Ainsi, auditer son contenu permet de déterminer exactement la quantité et la qualité du contenu de votre site internet ou de votre blog. Après cet audit, vous connaitrez les contenus efficaces par rapport à vos objectifs et ceux qu’il faut améliorer ou abandonner. Vous pourrez donc utiliser ces résultats afin d’affiner votre stratégie de contenu.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont nous pouvons vous aider à développer votre activité :

1. Laissez-nous vous aider à élaborer une stratégie de marketing réussie. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche pour vous assurer de maximiser les résultats. Vous conservez le contrôle sur votre production de contenus et sur vos campagnes marketing, mais bénéficiez de notre expertise pour les améliorer. Agissez dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.

2. Profitez de notre expérience en copywriting pour maximiser la qualité de votre production de contenus. En nous sous-traitant la rédaction de vos articles, livres blancs, posts LinkedIn, etc., vous gagnez en temps et en qualité. Nos experts en copywriting savent comment rédiger des textes convaincants qui attirent les prospects et les incitent à agir. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents en nous confiant votre production de contenus dès à présent.

3. Nous mettons notre expertise en marketing à votre disposition pour générer des leads de qualité avec des campagnes inbound et outbound. Nous nous chargeons de tout, de l'élaboration de votre stratégie à la mise en œuvre des campagnes, en passant par la production de contenus. Profitez d'une approche globale et professionnelle pour atteindre vos objectifs de marketing. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Inscrivez-vous pour recevoir des dernières actualités

Cover guide de l'inbound marketing

Attirez et convertissezde nouveaux clients grâceà l'inbound marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email ! Votre document va arriver d'ici à quelques minutes. Si vous ne le recevez pas, merci de vérifier votre boîte email.