Pourquoi votre blog n’a-t-il pas de trafic ? L’importance d’avoir une ligne éditoriale

1 août 2019

Quelle est l’importance d’avoir une ligne éditoriale ? Votre blog n’attire-t-il pas le trafic attendu ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce souci. Le plus courant est que les contenus ne sont pas suffisamment alimentés en informations. Il se peut aussi qu’il manque justement d’idées. L’autre possibilité est que le maillage n’est pas assez travaillé, ce qui n’attire pas les visiteurs à consulter vos pages web. Contribuant pleinement dans la visibilité d’un site, la ligne éditoriale constitue une solution pour augmenter le trafic. Zoom sur l’importance de la ligne éditoriale.

Sommaire :

  1. Les raisons qui peuvent limiter le trafic de votre blog
  2. La ligne éditoriale vous démarque des concurrents
  3. La ligne éditoriale fidélise vos lecteurs
  4. La ligne éditoriale maintient la qualité rédactionnelle de différentes plumes

Alaune-importance-davoir-une-ligne-éditoriale

1- Les raisons qui peuvent limiter le trafic de votre blog

 

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du défaut de trafic sur votre site ou votre blog :

 

Un manque de contenus

 

Même si vous mettez régulièrement des articles en ligne, votre site peut ne pas générer de trafic si les contenus ne sont pas pertinents. Des textes riches en informations pratiques aux lecteurs les incitent à visiter et revenir sur votre site. La qualité des contenus est donc à privilégier par rapport au nombre d’articles.

Un site surchargé d’articles non optimisés ne suscite pas l’intérêt des lecteurs à aller vers les autres pages. L’objectif est de soigner les contenus pour faire parler de votre site à un maximum d’internautes.

 

Une longue attente de chargement

 

Un site qui exige une connexion haut débit pour s’ouvrir rapidement n’attire pas les visiteurs. Pour générer du trafic, il est important de donner une bonne expérience utilisateurs aux internautes. Si la performance du site ou du blog leur offre satisfaction, plus de chances se présentent pour les fidéliser. Pour assurer les qualités techniques du site, il est possible de faire appel à des experts de l’optimisation.

 

Un manque d’optimisation

 

Il est indispensable d’inclure dans la ligne éditoriale le respect des techniques d’optimisation. Les rédacteurs doivent se familiariser avec la gestion de mots-cles, l’insertion de ceux-ci dans le titre et dans les balises H1. L’objectif est de répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

 

2- Pourquoi créer une ligne éditoriale : se démarquer de ses concurrents

 

Ce que vous allez constituer dans la ligne éditoriale représente une véritable identité sur le web. Elle inclut les détails qui vont faire de vos contenus des éléments agréables à lire. Les directives peuvent contenir un style, un langage et une structure originaux.

La ligne éditoriale des Echos avec Nicolas Barré

La ligne éditoriale est une base solide sur laquelle sont fondés vos réseaux sociaux, site web et blog. Elle rend crédibles les idées et la structure qui alimentent vos contenus. Vous vous démarquez largement de vos concurrents lorsque le talent de vos rédacteurs s’associe avec la ligne éditoriale.

En d’autres termes, la mise en place d’une ligne éditoriale est prépondérante dans la préservation de l’image de marque de l’entreprise. Elle contribue dans la constitution d’une identité. Et plus elle se distingue des autres, elle intensifie la fidélisation de la clientèle.

 

3- La ligne éditoriale fidélise vos lecteurs

 

La ligne éditoriale est perçue comme une signature apposée sur le long terme sur tous vos articles. Elle se reflète sous la forme d’un style qui va retenir l’attention des lecteurs, et les fidéliser. Tout le soin apporté à vos contenus web peut se présenter par la manière agréable dont les phrases sont formulées. Il peut s’agir d’une touche d’humour, de quelques lignes d’enseignement ou d’une mise en forme. Une fois que les lecteurs se familiarisent avec cette note d’attraction, ils seront incités à en parler autour d’eux, ou même à partager vos articles.

 

4- La ligne éditoriale maintient la qualité rédactionnelle de différentes plumes

 

Chaque rédacteur a sa propre façon d’écrire, ce qui enrichit un site avec des contenus variés. La mise en place d’une ligne éditoriale est un excellent moyen de garder un style et l’identité de l’entreprise, même si les créateurs de contenus écrivent différemment. Grâce à une ligne éditoriale, il est possible d’attribuer la rédaction à des prestataires. Elle est plus efficace si les points suivants sont bien définis :

  • Le ton
  • L’uniformité
  • Les mots clés
  • La structure

Grâce à la ligne éditoriale, la qualité et la cohérence d’autres types de contenus, comme la vidéo ou l’image, sont également gardées. Cette approche garantit la visibilité du site sur le web, et fait partie intégrante de la préservation du branding de l’entreprise.

 

A lire aussi dans notre dossier sur la ligne éditoriale :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !