Le monde professionnel se digitalise de plus en plus. Internet occupe une place importante dans le quotidien des consommateurs, et donc des entreprises. Internet permet une disponibilité d’information presque illimité et en temps réel. Cet outil est donc devenu indispensable dans le cadre d’une bonne stratégie particulièrement de marketing, ou de vente. Avec l’apparition des réseaux sociaux, Internet est dans une phase d’essor. Pour les professionnels B to B LinkedIn est une plateforme phare pour la réussite. Le social selling, l’inbound sales, le personal branding, toutes ses techniques de vente modernes se basent plus au moins sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn pour attirer des prospects. Afin de maximiser l’efficacité de ces plateformes il faut pouvoir les utiliser de manière efficiente notamment en sachant comment utiliser les groupes de discussion !
Sommaire
Qu’est ce qu’un groupe de discussion et comment l’utiliser ?
Un groupe de discussion sur un réseau social, est un groupe qui a été créé par une personne, qui en rajoute d’autres et sur lequel toutes ces personnes peuvent discuter. Lorsque l’on est dans un groupe, on peut à notre tour rajouter d’autres personnes.
Ce sont donc des groupes plutôt ouverts, et l’objectif en général y est d’agrandir son réseau, de partager des sujets, ou des contenus…
Choisissez des groupes adaptés pour vous
Vous pouvez être inscrits dans plusieurs groupes en même temps sur LinkedIn. Cependant, n’allez pas vous jetez dans n’importe quel groupe mais choisissez un groupe qui est en accord avec votre industrie et qui pourrait vous apportez du positifs.
Il y a des questions en particulier a se poser avant d’entrer dans un groupe LinkedIn ou Facebook :
- Quelle est mon industrie ou l’activité de mon entreprise?
- A quels groupes appartiennent les influenceurs actuels de mon industrie, à quels groupes participent-ils ?
- Quels groupes me permettront de partager mon contenu ?
- Dans quels groupes se trouvent déjà mes collègues et mes connections ?
- Dans quels groupes se trouvent mes prospects ou mes leads ?
N’hésitez pas a quitter un groupe si vous voyez que vous n’obtenez pas les résultats espérés, et que celui-ci n’est pas actif.
Développer ses relations grâce au groupe de discussion
Sur LinkedIn, les personnes qui sont dans votre réseaux sont appelées des relations.
Il y a plusieurs types ou niveaux de relation : celles de niveau 1, 2, ou 3. Mais ce n’est pas tout ! Les membres de vos groupes de discussions font aussi parti de vos relations, vous pouvez leur envoyer des messages…
Pour cela, il serait bénéfique pour votre entreprise, de développer ces relations en utilisant les groupes pour se connecter avec les clients potentiels et engager la conversation en message privé.
Soyez actifs pour développer votre crédibilité
Sur un groupe, vous devez absolument vous démarquez des autres et ce en étant actif. Répondez aux questions posées par les membres du groupe, partagez votre opinion ainsi que des articles qui sont pertinents pour les sujets discutés.
N’hésitez pas à apporter vous-mêmes des sujets de discussions, à mettre du contenu selon les centres d’intérêts des personnes qui s’y trouvent et ainsi attirer leur l’attention.
En effet, le fait d’être dans le même groupe que des personnes prouve que vous avez les mêmes centres d’intérêts : peut-être que certains d’entre eux ont des questionnements et que vous avez les réponses adéquates. Vous pourrez donc par la suite inviter cette personne et lui envoyer des messages privés.
N’hésitez pas non plus à rajouter d’autres personnes aux groupes de discussion, des personnes qui pourraient être intéressées, certains de vos collaborateurs peut être…
La bonne stratégie serait de consacrer une quinzaine voire une vingtaine de minutes par jour à développer son réseau au travers des groupes de discussion. L’avantage c’est que vous pouvez être inscrits dans 100 groupes en même temps. Alors n’hésitez pas et profitez-en !
Mais attention, il faut toujours veuillez à suivre les règles du groupe qui se trouvent dans un menu particulier, au risque de laisser une mauvaise image de vous. Bien utilisées, les groupes de discussion peuvent bel et bien devenir un tremplin pour votre notoriété et l’acquisition de nouveaux prospects.
Groupes de discussion : conclusion
Participer à des groupes peut s’avérer une stratégie payant lorsqu’on souhaite développer son réseau. C’est une des meilleures manières de développer sa crédibilité si tant est que l’on passe un peu de temps chaque jour et que l’on soit un contributeur actif, bienveillant et désireux d’aider les autres membres du groupe.
A lire aussi dans notre dossier sur le social selling :
- Social selling Personal branding Inbound sales : de quoi parle-t-on ?
- Social Selling #2 – Les nouvelles habitudes et attentes des clients
- Social selling #3 – Parcours client multicanal et social selling
- Social selling #4 – Aligner processus de vente et parcours clients
- Social selling #5 – Stratégie de prospection digitale et réseaux sociaux
- Social Selling #6 – les personas marketing
- Social selling #7 – identifier les réseaux sociaux et toucher vos cibles
- Social selling #8 – les outils du social selling
- Social selling #9 – Plan d’action commercial digital
- Social Selling #10 – Buyer profile vs buyer persona
- Social selling #11 – définir ses objectifs de social selling
- Social selling #12 – contacts et prospects LinkedIn
- Social selling #13 – Les techniques d’approche en Social selling
- Social selling #14 – les groupes de discussion
- Social Selling #15 – Votre proposition de valeur
- Social selling #16 – Transformer les leads en clients
- Social selling #17 – Personal branding
- Social selling #18 – Animer son profil LinkedIn efficacement
- Social selling #19 – Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux
- Social selling #20 – le partage de contenu sur les médias sociaux
- Social selling #21 – Avoir un profil LinkedIn Expert
P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :
- Inscrivez-vous à ma newsletter
Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire - Rejoignez le groupe privé Facebook
Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici - Travaillez avec moi et mon équipe en privé
Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !