En quoi les buyer personas sont-ils différents de l’audience cible ?

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Publié le : 15 octobre 2019
Catégorie : Buyer persona
Les concepts du marketing moderne se basent en grande partie sur la connaissance de l’audience cible. Cette connaissance vous permettra de proposer vos produits et services à un groupe de personnes ayant les mêmes caractéristiques économico-socio-démographiques. Sans cela, vous prenez le risque d’avoir un marketing générique moins efficace, car votre communication sera tout simplement imprécise et que vous ne toucherez jamais les bonnes personnes. Cependant, connaître votre audience cible ne suffit plus dans un monde où le consommateur change de comportement en fonction de ses envies et se protège des communications intrusives des marques. L’ère est maintenant aux buyers personas qui vous permettront d’être plus compétitif en utilisant un marketing basé sur l’attraction des consommateurs vers votre marque. Il faut donc être intéressant avant d’être intéressé. Mais voyons en quoi les buyer personas sont-ils différents de l’audience cible ?

 

Définition de l’audience cible.

Procédons chronologiquement et commençons par voir ce qu’il en est de l’audience cible qui, rappelons-le, est plus ancienne. Dans le monde du marketing, la cible est une partie de la population que l’on souhaite toucher à travers une action commerciale. Elle permet de jouer sur plusieurs leviers comme la personnalisation du message, l’élaboration d’une stratégie plus efficace, l’optimisation des coûts en évitant les contacts non intéressants, etc.

La cible est déterminée par des critères sociaux démographiques.

Quant à l’audience, il s’agit de l’ensemble des personnes exposées et touchées par le message publicitaire.

Pour faire simple, l’audience cible représente la population visée par un message publicitaire.

 

 

Définition des buyer personas.

Un buyer persona est un personnage imaginaire créé par une entreprise et qui va représenter son client idéal, en fonction de son comportement. Le buyer persona est celui qui va suivre un parcours d’achat et aura la décision d’achat. C’est un concept plus récent et est un approfondissement du persona. En effet, le persona se limite juste à caractériser la cible.

Le buyer persona va plus loin en intégrant les motivations, les problématiques, les objectifs et les challenges des consommateurs potentiels.

Ce travail sur les motivations, objectifs et challenge va permettre de déterminer comment l’entreprise peut aider ses prospects à travers la création de contenus.

 

 

Les différences entre buyer personas et audience cible.

Vous l’aurez surement compris, les 2 concepts marketing parlent toujours du ciblage. Cela dit, pour comprendre leurs différences, entrons plus dans les détails : qu’est-ce qui définit les buyer personas et que l’audience cible ne permet pas ?

 

Les personas sont plus détaillés

La création des buyer personas se base sur un processus minutieux. Elle va très loin dans les détails jusqu’à considérer les routines quotidiennes des personnages fictifs, leurs manières de vivre leurs journées types, etc. Il convient de les catégoriser selon des attributs et des prénoms qui permettront de les distinguer plus facilement.

Le but est d’en tirer des faits précieux comme la manière dont ils s’informent, le meilleur moment pour leur publier du contenu etc.

 

Les personas sont plus orientés vers la psychographie

Les buyer personas permettent de connaître les motivations des acheteurs, ce qui permet aux agents marketing de déclencher les décisions d’achat en travaillant les messages.

 

Les personas permettent de créer des messages personnalisés

Les messages publicitaires émis peuvent être adaptés en fonction de vos différents buyer personas. Cet aspect est particulièrement intéressant lors de la décision de faire des campagnes payantes : les annonces peuvent être réparties en fonction des étapes du parcours d’achat (awarenesss, considéarion, décision). Nos conseils : adapter tous les éléments de la campagnes (ciblage, annonces, landing page) en fonction de la maturité de vos personas.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont nous pouvons vous aider à développer votre activité :

1. Laissez-nous vous aider à élaborer une stratégie de marketing réussie. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche pour vous assurer de maximiser les résultats. Vous conservez le contrôle sur votre production de contenus et sur vos campagnes marketing, mais bénéficiez de notre expertise pour les améliorer. Agissez dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.

2. Profitez de notre expérience en copywriting pour maximiser la qualité de votre production de contenus. En nous sous-traitant la rédaction de vos articles, livres blancs, posts LinkedIn, etc., vous gagnez en temps et en qualité. Nos experts en copywriting savent comment rédiger des textes convaincants qui attirent les prospects et les incitent à agir. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents en nous confiant votre production de contenus dès à présent.

3. Nous mettons notre expertise en marketing à votre disposition pour générer des leads de qualité avec des campagnes inbound et outbound. Nous nous chargeons de tout, de l'élaboration de votre stratégie à la mise en œuvre des campagnes, en passant par la production de contenus. Profitez d'une approche globale et professionnelle pour atteindre vos objectifs de marketing. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Inscrivez-vous pour recevoir des dernières actualités