Employee advocacy : définition

28 mars 2018
Employee advocacy

Accueil » Sans catégorie » Employee advocacy : définition

Le terme d’employee advocacy est de plus en plus utilisé pour parler entre autres du phénomène qui touche l’e-réputation des entreprises. Il s’agit de programmes de sensibilisation à destination des employés afin de les mobiliser et les responsabiliser pour qu’ils défendent leur entreprise et ses marques notamment sur les réseaux sociaux. Ce n’est que ces dernières années que les entreprises de toutes tailles ont commencé à comprendre la nécessité d’encourager leurs employés à exprimer leurs opinions et à participer à diverses campagnes sur les réseaux sociaux. Malheureusement, très peu d’entreprises ont réalisé l’importance de garantir à leurs employés un accès facile à une utilisation sûre d’Internet et, par conséquent, de nombreux employés restent inconscients de la valeur de cette importante initiative de sécurité en ligne.

 

Définition employee advocacy

L’employee advocacy représente le processus par lequel une entreprise ou une marque va mobiliser ses employés pour les faire devenir de véritables ambassadeurs de celle-ci. L’entreprise va chercher à faire de ses employés des ambassadeurs dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie quotidienne et en particulier sur les réseaux sociaux.

 

Comment l’employee advocacy est utilisé par les marques ?

On utilise le terme d’employee advocacy principalement pour désigner l’aspect « digital » d’un programme de collaborateurs ambassadeurs. Aujourd’hui, ce terme est principalement utilisé en BtoB. Dans ce contexte de commerce entre entreprises, l’employee advocacy fait souvent référence au fait d’utiliser les comptes sociaux des collaborateurs comme par exemple ceux des consultants, des marketeurs, des commerciaux, etc.

Ce dispositif peut reposer sur une simple incitation des collaborateurs ou bien motiver ces derniers en leur offrant des récompenses. Ils peuvent être aussi motivés par la valeur ajoutée que cela donne à leurs comptes sociaux et à leurs performances commerciales. Le but étant de relayer la diffusion d’informations provenant de l’entreprise ou des dirigeants de celle-ci.

Par exemple, les annonces, les évènements ou les éléments de content marketing peuvent être relayés et partagés par les différents employés de l’entreprise.

L’employee advocacy permet pour une entreprise d’augmenter l’audience des contenus diffusés à travers les différents comptes sociaux professionnels des collaborateurs qui disposent chacun de leur propre réseau.

Cela peut aussi permettre d’augmenter le trafic d’un site web. Les avantages de ce dispositif sont multiples.

 

Comment mettre en place un programme d’employee advocacy ?

Les médias sociaux sont un acteur clé dans la définition de l’employee advocacy, et il est vital que chaque entreprise utilise son pouvoir pour influencer l’opinion publique. Le pouvoir des médias sociaux ne peut être sous-estimé. Le fait que presque tout le monde utilise Facebook, LinkedIn, Twitter et d’autres services similaires devrait vous dire à quel point cet outil peut être puissant. Cette présence en ligne crée un effet domino: une fois que vos employés commencent à communiquer en ligne, il leur devient extrêmement difficile de ne pas le faire. Si votre entreprise a mis en place un programme officiel de défense des employés, vous devez vous assurer qu’il existe et qu’il est utilisé de toutes les manières possibles.

Vous pouvez vous assurer que le programme d’employee advocacy de votre entreprise est pleinement mis en œuvre de différentes manières. Tout d’abord, votre organisation doit développer une politique relative aux médias sociaux. Votre politique doit clairement définir les plates-formes que vos employés sont autorisés à utiliser pour discuter de questions pertinentes pour votre organisation. Il devrait également définir quels types de commentaires et de publications mèneront à des mesures disciplinaires et quels types de conduite sont acceptables. En règle générale, vous voudrez interdire l’utilisation des médias sociaux pour partager des histoires négatives sur votre entreprise et / ou vos produits et services.

Enfin, vous devez vous assurer que tous les membres de votre organisation sont en mesure de participer aux différents types de réseaux sociaux. Étant donné que ces plates-formes deviennent extrêmement populaires parmi les employés de tous âges, il est important que tous les employés comprennent comment ils seront inclus. Si les employés ne savent pas comment commencer ou ont des inquiétudes sur la façon dont leurs commentaires ou publications peuvent être utilisés par d’autres sans leur permission, il est impératif que vous trouviez des moyens pour eux de signaler les problèmes avant qu’ils ne deviennent problématiques.

 

Les avantages de l’employee advocacy

Une stratégie d’employee advocacy bien menée peut vous permettre de :

  • Augmenter votre audience car vos contenus sont diffusés sur différents comptes sociaux et touchent les différents réseaux de différents collaborateurs.
  • Rendre vos messages plus personnels et crédibles car un message publié par une personne donne plus de crédibilité qu’un message “corporate” véhiculé par une marque.
  • Mettre en valeur vos collaborateurs car votre marque sera perçue comme un endroit où le travail est plaisant pour les collaborateurs qui prennent la parole sur les réseaux sociaux.
  • Développer la visibilité de vos collaborateurs.
  • Mieux maîtriser votre image de marque car c’est vous qui proposez à vos collaborateurs les contenus à partager.
  • Développer une culture digitale et de l’engagement en interne car en mettant en œuvre un tel processus, cela va entraîner un effet de mimétisme par vos collaborateurs qui va créer une culture d’engagement sur les réseaux sociaux.
  • Faciliter vos recrutements et réduire vos coûts car en étant actif sur les réseaux sociaux, vos collaborateurs vont accélérer le processus de recrutement en vous permettant de publier vos offres directement sur leurs réseaux où ils seront visibles et d’économiser le budget lié au coût de diffusion des offres d’emploi notamment sur les jobboards.

 

Cette définition vous a été utile ? N’hésitez pas à la partager et visiter notre page de glossaire marketing.

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.
cover ebook parcours d'achat et création de contenu

Utilisez le parcours d’achat pour booster votre stratégie de contenu

Vous apprendrez comment utiliser le contenu pour accompagner vos acheteurs tout au long de leur parcours d’achat et les aider à comprendre votre valeur ajoutée.

Vérifiez votre boite email !