Livre blanc – définition

5 février 2018

Un livre blanc est un document marketing destiné à informer un public généralement professionnel sur une thématique donnée. A travers un livre blanc une marque éduque ses prospects et peut démontrer son savoir faire. Les livres blancs font partie d’une stratégie de contenu et sont très utilisés dans les techniques d’inbound marketing afin d’inciter les internautes à s’engager avec une marque.

 AlaUne-Definition-livre-blanc-IandYOO-agence inbound-marketing

Définition livre blanc

Un livre blanc est un document composée de quelques pages destiné à un public qui souhaite s’informer sur un sujet particulier. Un livre blanc s’adresse aux professionnels comme aux particuliers et se doit d’apporter des réponses argumentées à une problématique ciblée.

 

C’est quoi un livre blanc concrètement ?

Un livre blanc est le plus souvent livré dans un format électronique en PDF (Portable Document Format) mais il était à l’origine en format papier.

Le livre blanc est le plus souvent utilisé en marketing par les entreprises dans un contexte b to b (business to business) afin de démontrer son savoir faire sur un sujet ou une thématique précise.

Le white paper (livre blanc en anglais) se compose de quelques pages dans ses versions les plus simples à plusieurs dizaines de pages pour les plus évolués.

 

Exemple de livre blanc

On trouve des livres blancs dans tous les domaines. Un des plus connu est le livre blanc de la Défense. Mais quel que soit le sujet on peut trouver des livres blancs.

Notre agence inbound marketing I&YOO édite plusieurs livres blancs afin d’aider ses clients et ses prospects à s’initier à l’inbound marketing, à l’inbound sales et au social selling. Ces documents sont gratuits et accessibles depuis notre centre de ressources. Vous pouvez télécharger notre livre blanc de 90 pages sur l’inbound marketing ci-après pour vous informer sur cette discipline marketing.

 

 

Libre blanc et inbound marketing

Dans le domaine du marketing inbound les livres blancs font partie d’une stratégie de content marketing. Ils sont utilisés dans l’étape de conversion afin de recueillir des informations sur un prospect et engager une conversation avec lui.

Il s’agit de créer suffisamment de confiance entre la marque et le prospect et d’obtenir lui la permission de créer une relation. Cette relation démarrer par les informations gratuites fournies par la marque à travers son guide et se poursuit par des messages qui se feront de plus en plus précis afin de répondre au besoin du futur client.

Méthodologie de vente inbound - IandYOO

 

Les livres blancs sont ce qu’on appelle des lead magnets (des aimants à prospect).

Ils font partie de ce que l’on nomme les séquences de captation de lead qui s’appuient sur des boutons d’action (Call-To-Action – CTA), des formulaires et des landing pages (pages d’atterrissage).

 

Capture-de-lead-marketing-CTA -anding-page-Thank-you-page-I-and-YOO-agence-inbound-marketing

 

Cette définition vous a été utile ? N’hésitez pas à la partager et visiter notre page de glossaire marketing.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !