Dynabook Toshiba choisit I AND YOO pour sa stratégie inbound marketing

Filiale de Sharp et Foxconn, le constructeur informatique met en place une stratégie inbound marketing et social selling

A propos de Dynabook

Dynabook (ex-Toshiba Client Solutions) est un constructeur informatique de solutions nomades dédiées aux professionnels.

Filiale de Sharp et Foxconn, Dynabook propose une grande variété de matériels, de services et de solutions pour améliorer la flexibilité, la productivité et la sécurité. 

Dynabook est implantée à La Défense dans le cœur du quartier d’affaires de Paris.

Les produits proposés par Dynabook sont multiples. Parmi eux, nous retrouvons :

  • Ultraportables
  • PC portables
  • Solutions clé en main par abonnement
  • Solutions de Réalité Assistée

Informations clés
• Activité : fournisseur informatique,  pc portables, lunettes connectées
• Références : la clientèle de Dynabook est composée de professionnels du secteur public et de l’éducation, des PME, de l’industrie et des entreprises.

 

 

Résumé du projet

Début 2017, une vision voyait le jour chez Dynabook : sortir de la communication classique dite “à froid”, en envoyant à l’extérieur, au partenaire ou au client final de l’information autour des produits ou du constructeur.

Il s’agissait alors de mettre le client au coeur de la communication et donc de passer d’une stratégie d’outbound marketing à une stratégie d’inbound marketing.

C’est dans ce contexte que le directeur marketing de Dynabook est entré en contact avec l’agence I AND YOO.

Trois grands objectifs étaient alors en ligne de mire : améliorer la notoriété de l’entreprise, attirer du trafic et générer des leads.

Un premier chantier a été de mettre en place une refonte du blog qui venait d’être récemment créé par l’équipe marketing de Dynabook. La première mission de l’agence a ainsi été de reprendre ce blog, de l’optimiser, de définir une stratégie de contenu pour l’alimenter de manière régulière.

Nous avons rencontré les dirigeants de Dynabook en octobre 2017 pour signer un contrat afin d’accompagnement cette société dans le développement de sa stratégie d’inbound marketing. Depuis cette date, nous collaborons étroitement avec la direction marketing de Dynabook pour mettre en place les éléments nécessaires à l’atteinte des trois objectifs définis ensemble. 

Première étape : la stratégie

Une première phase d’onboarding a permis de former l’équipe marketing de Dynabook aux fondamentaux de l’inbound marketing. Des ateliers sous forme de workshops ont permis d’élaborer des buyer personas et d’identifier des premières thématiques à aborder.

S’en est suivi :

  • Un audit marketing complet des contenus existants auprès de Dynabook afin de déterminer les forces et faiblesses des actions menées jusqu’ici.
  • L’élaboration des buyer personas et la modélisation de leur parcours d’achat pour créer du contenu personnalisé qui répondent à leurs problématiques business.
  • La rédaction d’un plan d’actions inbound marketing.

La définition de buyer personas nous a permis d’identifier les objectifs et challenges des cibles de Dynabook. Ce travail nous a ensuite permis d’élaborer une stratégie de contenu afin d’adresser les principaux challenges. Nous avons décidé de travailler sous forme de cluster topics (grappes de contenus) afin d’optimiser le référencement naturel des pages à travers des cocons-sémantiques et la mise en place de page pilier.

Deuxième étape : la mise en place du blog

Le blog “Votre IT Facile” de Dynabook est l’élément central de la stratégie marketing développé par l’entreprise.

Le contenu rédactionnel tient une place déterminante dans la vision de Dynabook qui cherchait dès le début à répondre aux attentes des prospects en termes d’information.

Nous produisons ainsi les articles de ce blog que nous optimisons pour le référencement naturel (SEO) et que nous publions sur un rythme de 2 articles par semaine, toutes les semaines.

Troisième étape : les outils de conversion

Nous avons dans un premier temps mis en place le logiciel HubSpot CRM afin de pouvoir gérer les prospects générés depuis le blog ainsi qu’HubSpot Marketing afin de pouvoir générer des formulaires.

Chaque trimestre nous réalisons un document téléchargeable sous forme de guide de type livre blanc afin d’apporter plus de valeurs aux lecteurs des articles de blog et de transformer les visiteurs en leads en récupérant leurs coordonnées de contact.

Nous créons intégralement toutes les séquences de génération de leads sur le blog avec entre autres les pages de destinations et les emails de suivi.

Chacune de ces séquences sont travaillées dans le but d’optimiser les taux de conversion.

Quatrième étape : production et campagnes

La dernière étape consiste à produire les différents contenus et les mettre en ligne en suivant les bonnes pratiques de l’inbound marketing.

Nous organisons chaque trimestre un comité éditorial avec l’équipe marketing de Dynabook afin d’identifier de nouvelles thématiques et de s’assurer de la régularité et de la conformité des actions entreprises.

Notre agence inbound marketing assure un rôle d’expert et de conseiller en accompagnant les responsables marketing chaque semaine lors d’un point hebdomadaire.

Résultats

Mis en place en octobre 2017, la stratégie de contenu inbound de Dynabook, matérialisé via le blog Votre IT Facile permet d’augmenter toujours plus le trafic et le nombre de leads avec une amélioration de la notoriété en constant progression.

Résultats obtenus entre octobre 2017 et octobre 2019 :

Contacts créés

Augmentation du trafic x13

{
Nous avons largement atteint les objectifs que nous nous étions fixés au départ et nous les avons même dépassés.

Il y a eu toute une expertise d’I AND YOO qui a permis de mettre à profit des notions de cocon sémantique, de buyer personas, qui m’étaient étrangement familiers mais totalement inconnus dans le principe.

On a fait du mass market durant des années mais aujourd’hui tout se digitalise. On est sollicité au quotidien par des gens qui se disent être des experts du Social selling. Mais quand je regarde ce que l’on fait à travers le blog, j’en ai la preuve par les résultats.

Vincent Leroy

Directeur marketing, Dynabook toshiba France

Travaillons ensemble!

Vous avez des challenges à relevez ? Vous souhaitez augmenter votre trafic et générer des leads avec votre site web ?