#7 Les erreurs à ne pas faire dans votre content strategy

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Publié le 27 juin 2017

Pour améliorer votre image de marque et votre chiffre d’affaire, mettre en place une stratégie de content marketing est une option efficace. Elle vous permettra d’améliorer votre notoriété et votre crédibilité mais aussi de générer et convertir plus de leads. Cependant il y a des erreurs à ne pas faire dans votre stratégie de contenu si vous voulez observer un vrai retour sur investissement.

Dans cet article :

 

Les autres articles de notre dossier sur le content marketing :

 

Les erreurs à ne pas faire content strategy | IandYOO agence inbound marketing

 

Ne pas avoir de cibles

 

Un écueil récurrent et qui, pourtant, est un facteur déterminant de la performance de votre stratégie et de ne pas identifier sa cible.

Dans un premier temps vous devez savoir pour qui vous écrivez afin de concevoir un contenu personnalisé. Pour ce faire vous devez identifier vos personas pour savoir quels sont leurs questionnements, objectifs et challenges. Vous serez ensuite plus à même d’écrire du contenu susceptible de les intéresser.

 

 

 

 

Vendre plutôt que conseiller

 

Une des erreurs les plus communes  lors de la mise en place d’une content strategy consiste aussi à se tromper sur le but premier du contenu que l’on génère.

Vos articles doivent éduquer, conseiller et répondre aux questions des lecteurs.

En effet, écrire des articles dans lesquelles vous décrivez et vantez votre solution ou votre entreprise dans le but de procéder à une vente « forcée » n’est plus efficace, ni dans le monde réel ni sur internet.

Vous devez garder en tête que vos prospects effectuent des recherches dans le but de formaliser leurs besoins et connaitre les meilleures solutions qui s’offrent à eux.

 

Ne pas utiliser le SEO

 

Si vous prétendez mettre en place une stratégie marketing de contenu sérieuse vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire simplement vos articles et de les publier, même si ce sont des chef d’œuvres. Vous devez optimiser votre contenu au mieux.

Ainsi vous devez trouver puis utiliser les bon mots clés, qui sont les termes recherchés par vos personas sur Google, pour vous assurer une bonne visibilité.

 

critères-de-référencement-google-infographie-compressed

 

Pour maximiser toujours plus votre référencement naturel vous devez également utiliser ses mots clés lors de la mise en ligne de vos articles en plaçant vos mots clés dans les balises H1 et H2, le titre, la méta description, le premier paragraphe et l’URL de chaque article.

 

Être mal organisé

 

Enfin, pour proposer un contenu varié, cohérent mais aussi complet vous devez utiliser les cluster topics. Ils vous permettront de couvrir toutes les sous thématiques par sujet, de planifier vos mises en lignes mais aussi de d’améliorer indirectement votre référencement.

Pour en apprendre plus sur les cluster topics cliquez ici.

 

Cocon sémantique - content strategy

 

Conclusion

 

Ce que nous pouvons donc retenir c’est que pour observer un ROI il faut adopter la bonne méthodologie. Vous devez ainsi vous focaliser sur le client et ses besoins plutôt que sur vous et vos produits tout en oubliant pas d’utiliser les techniques de SEO et d’être bien organisé.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

De loin la meilleure newsletter pour vous aider à ré-enchanter votre relation client. Nous ne sommes pas objectifs, mais vous serez d'accord avec nous. Promis !

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !