Si vous lisez cet article c’est que vous êtes probablement sur le point de mettre en place (c’est peut-être déjà le cas) une stratégie de contenu marketing. Pour que la stratégie que vous mettez en place soit la plus efficace possible il faut suivre une méthodologie précise. Focus sur un facteur important de votre succès : les cluster topics (grappes de contenu).

 

Dans cet article :

 

Les autres articles de notre dossier sur le content marketing :

 

AlaUne- inbound marketing - Cluster topic.png

Le content marketing

 

Le content marketing (ou marketing de contenu en français), est le processus de création et de diffusion de contenu ludique et éducatif (sous forme d’articles, de livre blanc, de vidéos …) dans le but d’améliorer l’image d’une entreprise et de développer son activité.

Ce développement se caractérise par un trafic plus important sur le site web de l’entreprise et également par une amélioration du taux de conversion et de fidélisation des leads.

Nous avons vu dans l’article précédent le rôle primordial des mots clés dans la content strategy mais d’autres éléments sont à prendre en compte.

 

Que sont les cluster Topics ?

 

Pour s’assurer un bon référencement, dès la création de sa stratégie de contenu éditoriale il faut mettre en place des cluster topics. Les cluster topics sont des contenus qui adressent une thématique précise et qui sont liés entre eux.

Ils sont généralement construits autours de mots clés longue traine qui sont des déclinaisons d’un mot clé principal.

Le maillage a pour but de faciliter le référencement par les moteurs de recherche qui vont naviguer d’article en article et comprendre que votre thématique adresse un problème particulier.

Ces articles sont ensuite liés à une page pilier sur un mot clé plus difficile à référencer.

 

Cocon sémantique - cluster topic - content marketing

 

À quoi servent les clusters topics ?

 

 Les grappes de contenu sont des grandes thématiques autours desquelles viennent se greffer entre 10 et 15 articles relatifs à leur thématique mais aussi liés les uns avec les autres.

En réalité c’est une manière d’organiser sa création de contenu facilement et qui plus est de stimuler son SEO.

Dans les faits, utiliser les cluster topics a plusieurs avantages :

  • Le fait de générer et organiser vos articles autours de grands thèmes et de créer des liens entre eux va permettre aux moteurs de recherches d’identifier votre site comme riche en contenu et utile pour les utilisateurs. Vous serez donc mieux référencé.
  • Quand un visiteur va arriver sur votre site à la recherche du contenu sur un thème bien particulier, tous vos articles interagissant entre eux, il sera invité à consulter les articles pouvant l’intéresser et en lien avec sa recherche initiale.

  

Comment créer des cluster topics ?

 

 Pour créer des silos topics vous devez vous demandez sur quels sujets vous souhaitez être présent sur les moteurs de recherches. Via quelles recherches vous voulez qu’on vous trouve.

Ces sujets vont constituer les grandes thématiques autours desquelles vont tourner vos articles. Une fois que vous aurez identifié ces thèmes il vous faudra ensuite imaginer entre 10 et 15 articles de blogs différent mais complémentaire et reprenant dans leur titre votre sujet principale.

Ceci fait vous pourrez mieux définir votre calendrier éditorial et commencer à écrire.

Il est conseiller de créer 3 à 4 silos de contenu par persona (oui le content marketing c’est long) et de commencer par la persona qui vous rapporte le plus de business.

 

 

 

 

Conclusion

 

En conclusion on peut dire qu’avec l’évolution constante des moteurs de recherche, faire des grappes de contenus apparait comme une notion fondamentale de votre stratégie de contenu.

Ils vous permettront d’attirer plus d’utilisateurs sur votre site internet et de leur proposer un contenu consistant et adapté. Tout cela, en adoptant simplement une bonne organisation dès le début de votre réflexion.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

De loin la meilleure newsletter pour vous aider à ré-enchanter votre relation client. Nous ne sommes pas objectifs, mais vous serez d'accord avec nous. Promis !

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !